Fichiers clients, catalogues produits, comptes financiers..., l'administrateur de base de données est le garant des milliers d'informations stockées dans les bases de données d'une entreprise. Il en assure la disponibilité, la qualité et la sécurité.
L'administrateur de base de données prend en compte les spécificités de l'entreprise pour choisir les logiciels et progiciels à mettre en place. Il tient compte du cahier des charges réalisé en amont avec le chef de projet et l'architecte de base de données. Pour choisir les outils permettant de construire et d'exploiter la base, il teste, puis met en place des progiciels SGBD (système de gestion de base de données), modélise, codifie, met au point des dictionnaires de données et conseille les développeurs.
Pour permettre aux utilisateurs d'accéder aux informations, à tout moment et simultanément, il définit les normes et les paramètres d'utilisation des systèmes, gère les droits d'accès en attribuant des mots de passe. Il installe des procédures de sauvegarde et de restauration automatiques. Au besoin, il aide les utilisateurs dans leurs recherches. Chaque jour, il analyse les incidents survenus pour y remédier.
Il effectue des mises à jour régulières pour optimiser la base et son utilisation, la rapidité des traitements... Pour éviter toute défaillance et anticiper les évolutions techniques, il établit un système de veille technologique quotidienne. Les aspects liés à la sécurité n'ont pas de secrets pour lui.
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