Niveau d'entrée :
Niveau 5. Capacité à maitriser des savoir-faire dans un champ d’activité, à élaborer des solutions à des problèmes nouveaux, à analyser et interpréter des informations, en mobilisant des concepts, à transmettre le savoir-faire et des méthodes
Niveau de sortie :
Niveau 6. Capacité à analyser et résoudre des problèmes complexes imprévus dans un domaine spécifique, à formaliser des savoir-faire et des méthodes et à les capitaliser. Exemple: grade de licence
3 Ambassadeurs dans ce domaine
Cnam Hauts de France - centre de Lille
5, 7 et 8 boulevard Louis XIV, CS70030, CEDEX 59000 Lille
Programme Ce diplôme offre une formation générale couvrant les principaux domaines de l’informatique : développement, programmation, réseaux, multimédia, systèmes, architecture des machines, génie logiciel, recherche opérationnelle, systèmes d’informations, systèmes industriels. Il s’adresse plus particulièrement aux salariés du domaine informatique recherchant une valorisation de leur pratique quotidienne en vue d’une promotion ou d’un changement d’employeur, mais il peut accueillir également des salariés d’autres domaines en phase de reconversion.
Compétences et débouchés professionnels Conception d’applications informatiques Mettre en oeuvre une méthode d’analyse et de spécification adaptée à l’application en cours d’élaboration ; connaître les étapes de gestion d’un projet ; concevoir une base de données ; concevoir une interface homme machine ; appréhender des méthodes et outils pour la modélisation de problèmes réels. Développement d’applications informatiques Mettre en oeuvre des algorithmes, choisir un langage de programmation et l’utiliser ; mettre en oeuvre des protocoles de tests ; implémenter une base de données ; implémenter une interface homme machine . Exploitation, administration et maintenance informatique Installer, paramétrer et mettre en oeuvre un système d’exploitation ; installer des matériels et les dépanner ; installer des logiciels, des applications et procéder aux tests ; utiliser des systèmes d’exploitation centralisés et répartis ; utiliser Internet pour des applications spécifiques ; accéder à des bases de données distantes ; administrer un réseau et un serveur web en prenant en compte les contraintes de sécurité ; gérer un parc informatique ; administrer une base de données. Gestion, orientation et argumentation d’une démarche technico-commerciale Rédiger une documentation technique ; savoir rédiger en français et en anglais technique ; savoir communiquer.