Accueil /
Charte des ambassadeurs Proch'Orientation

Charte des ambassadeurs Proch'Orientation

Préambule

Le réseau des Ambassadeurs Proch’Orientation est une initiative de la Région Hauts-de-France qui vise à favoriser une meilleure connaissance des secteurs professionnels et des métiers. Leur mission est de promouvoir les métiers exercés en Hauts-de-France et de valoriser les formations afférentes auprès des élèves des collèges et des lycées.

Pour être Ambassadeur des métiers, il est nécessaire de connaître et d’accepter les différents engagements énoncés dans la présente charte.

L’Ambassadeur des métiers facilite le processus d’orientation en renseignant les apprenants (collégiens, lycéens, apprentis) et en les aidant à construire une perception réelle des métiers. Il a pour mission de présenter ses activités professionnelles, son entreprise, son environnement, ses conditions de travail et s’engage au respect de la Charte des Ambassadeurs.

 

Article 1 : Objet 

La loi du 5 septembre 2018 sur la liberté de choisir son avenir professionnel a conforté et renforcé le rôle des Régions en matière d’information sur les métiers et les formations.

Proch’Orientation a pour objectif de mettre en relation des ambassadeurs Proch’Orientation avec des jeunes par l’intermédiaire des établissements d’enseignement et des structures d’accompagnement.

 

Article 2 : Statut et rôle de l’ambassadeur Proch’Orientation

  • Statut :

L’ambassadeur Proch’Orientation est un professionnel – chef d’entreprise, salarié, retraité, etc…- ou une personne en formation ou un formateur. S’il est salarié, l’ambassadeur exerce sa mission avec l’accord de son employeur et dans les conditions fixées par celui-ci. 

  • Rôle : 

Le professionnel qui est ambassadeur Proch’Orientation a pour mission de présenter, de manière interactive, ses activités professionnelles, son employeur, son environnement et ses conditions de travail, mais aussi sa formation et son parcours. 

Si l’ambassadeur Proch’Orientation est un lycéen, un étudiant, un apprenti ou toute autre personne en formation, il présentera alors sa formation et son parcours.

S’il s’agit d’un enseignant ou d’un formateur, il présentera la formation qu’il dispense.

 

Article 3 : Modalités d’intervention

L’intervention d’un ambassadeur Proch’Orientation peut se faire dans différents cadres :

  • Une présentation interactive, avec questions-réponses, devant un groupe d’élèves au sein d’un établissement d’enseignement ou d’une structure d’accompagnement.
  • Une rencontre au sein d’un forum, salon ou autre événement (en présentiel ou en ligne) accueillant des jeunes, des familles, des enseignants, des conseillers et/ou des prescripteurs.
  • Une visite du lieu de travail.

 

La Région Hauts-de-France s’engage à faciliter les contacts entre les établissements d’enseignement, les structures d’accompagnement et les ambassadeurs Proch’Orientation.

 

Article 4 : Engagement 

Pour être ambassadeur Proch’Orientation, il est nécessaire de connaître et d’accepter les différents engagements énoncés dans la présente charte, mise à disposition sur le site prochorientation.fr 

En s’inscrivant sur le site prochorientation.fr/ l’ambassadeur Proch’Orientation adresse un extrait de casier judiciaire à Proch’Orientation via l’adresse suivante : prochorientation@hautsdefrance.fr 

Il s’engage à répondre aux prises de contact et aux demandes de rendez-vous selon ses disponibilités.

Dans le cadre de ses rencontres, il s’engage à informer sans discrimination dans le respect des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité exprimées par la devise de la République française :

  • L’égalité de tous devant la loi, sans distinction d'origine, de race ou de religion,
  • Le respect de toutes les croyances,
  • L’égalité entre les hommes et les femmes,
  • La liberté de conscience et le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées dans l'intérêt de l'ordre public.

 

Pour toute question relative à son activité, l’ambassadeur peut contacter le référent Proch’Orientation de son territoire via l’adresse suivante : prochorientation@hautsdefrance.fr 

 

Article 5 : Responsabilité et assurance

Concernant les interventions au sein d’un établissement, quel qu’il soit, les jeunes sont sous la surveillance et la responsabilité de l’établissement ou de la structure. La rencontre a lieu sous la responsabilité de l’établissement et est couverte par son assurance responsabilité civile professionnelle.

Dans le cadre d’accueil de public sur son lieu de travail, l’ambassadeur Proch’Orientation s’assure que les règles de sécurité soient respectées. La rencontre a lieu sous la responsabilité de la structure et est couverte par son assurance responsabilité civile professionnelle.

L’ambassadeur Proch’Orientation s’engage à souscrire une assurance en responsabilité civile qui le couvre au titre de la mission exercée. 

 

Article 6 : Protection des données

Conformément au Règlement général sur la protection des données 679/2016 UE et à la loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 modifiée, les ambassadeurs Proch’Orientation disposent d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation ou, pour des motifs légitimes, d’opposition au traitement de vos données. 

Les ambassadeurs Proch’Orientation  peuvent exercer ces droits auprès de prochorientation@hautsdefrance.fr ou en contactant le délégué à la protection des données (DPO) de la Région Hauts-de-France dont les coordonnées sont disponibles sur www.hautsdefrance.fr/informatique-et-libertes 

Si, après avoir contacté le DPO, les ambassadeurs Proch’Orientation estiment que leurs droits Informatique & Libertés ne sont pas respectés ou que le traitement n’est pas conforme aux règles de protection des données, ils peuvent adresser une réclamation auprès de la CNIL (www.cnil.fr).

 

Article 7 : sollicitations régionales

L’ambassadeur Proch’Orientation peut être sollicité à des fins d’évaluation et d’enquête, dans un souci constant d’amélioration du service. 

Il pourra également être sollicité pour donner son accord au titre du droit à l’image pour être photographié, enregistré ou filmé dans le cadre de la communication en lien avec son activité d’ambassadeur Proch’Orientation,

 

Article 8 : durée de l’engagement

L’ambassadeur Proch’Orientation s’engage sur une durée indéterminée. 

Il est libre de cesser son engagement à tout moment, en supprimant son compte. Une nouvelle inscription sur la plateforme numérique sera nécessaire si l’ambassadeur souhaite ultérieurement se porter à nouveau volontaire. 

En cas de non-respect d'une des clauses de la présente charte, la Région se réserve le droit de mettre fin à son statut d’ambassadeur Proch’Orientation à tout moment et sans préavis.