Niveau d'entrée :
Niveau 4. Capacité à effectuer des activités mobilisant un éventail large d’aptitudes, d’adapter des solutions pour résoudre des problèmes précis, à organiser son travail dans des contextes prévisibles susceptibles de changer, à participer à l’évaluation.
Niveau de sortie :
Niveau 7. Capacité à élaborer et mettre en œuvre des stratégies alternatives pour le développement de l’activité professionnelle dans des contextes professionnels complexes, ainsi qu’à évaluer les risques et les conséquences de son activité.
3 Ambassadeurs dans ce domaine
Ecole supérieure des technologies de l'information
Analyser les besoins de ses clients (internes ou externes)
Identifier les segments des clients
Cartographier la segmentation : regrouper les besoins fonctionnels
Déterminer les investissements en fonction des priorités métiers : analyser quelles applications et composants d'infrastructures contribuent aux différents métiers
Hiérarchiser les demandes
Définir les ressources nécessaires et le planning prévisionnel
Auditer les ressources internes (audit technique et organisationnel)
Apprécier les différents coûts (hommes, matériel, risques durant la mise en oeuvre)
Consolider l'ensemble de ces données et contraintes dans un planning prévisionnel réaliste
Piloter le projet
Gérer les niveaux de services : garantir la prise en compte des intérêts et des besoins métiers
Faire respecter le planning prévisionnel en manageant l'équipe dédiée
Superviser l'état d'avancement en menant les actions correctives nécessaires à la validation des livrables de qualité, conformes au cahier des charges dans le respect des délais et du budget
Suivre et coordonner le projet en procédant aux tests indispensables avant son déploiement
Garantir la satisfaction client avec une action de suivi possible de maintenance évolutive et corrective (TMA) et/ou des solutions développées (outils, applications, développements spécifiques)
Communiquer sur le projet : informer et/ou animer (ou faire animer) des sessions de formation
Créer des supports d'information (comme des supports techniques) et/ou de formation
Animer éventuellement des formations
Conseiller et développer les nouvelles architectures technologiques de l'information afin de déployer au moins une solution informatique pour ces dernières et ce faisant créer des avantages compétitifs pour l'organisation
Participer éventuellement à la rédaction du cahier des charges ou être associé à la réponse technique d'un appel d'offres