Accueil /
Nos actualités /
Le bac pro maritime
#formation #lycéen #collégien #orientation

Le bac pro maritime

24 mars 2023

Accessibles après la 3e, les bacs professionnels maritimes se préparent en lycée professionnel maritime, par voie scolaire ou par apprentissage. Ils forment aux métiers de la navigation dans les domaines du commerce, de la plaisance professionnelle et de la pêche mais aussi aux métiers des cultures marines.
Photo de couverture de l'actualité

Le baccalauréat professionnel maritime est un diplôme qui se prépare en 3 ans après la classe de 3ème. Cette filière d’études débouche sur le métier de marin dans les secteurs de la pêche, du commerce, de la plaisance, sur les métiers des cultures marines (aquaculture, conchyliculture…) ou encore sur les métiers de la mécanique marine.  Le parcours du bac pro maritime se compose de la classe de 2nde pro, 1ère pro et Terminale pro. Les élèves passent l’examen du bac professionnel à l’issue de ces 3 ans d’études. Il est possible de suivre ses études par voie scolaire (cours à temps plein avec périodes de stage incluses) ou par la voie de l’apprentissage (alternance de cours et de travail en entreprise).  L’obtention du bac pro maritime permet une insertion professionnelle directe. Mais il permet aussi de poursuivre ses études pour se spécialiser davantage et accéder à des emplois plus qualifiés. 

 

Les spécialités de bac pro maritime

 

L’année de 2nde pro « métiers de la mer » te permet de découvrir les métiers de cette famille, puis de choisir ta spécialité (ton métier) l’année suivante, en classe de 1ère pro. Les spécialités de bac pro accessibles après la 2nde pro « métiers de la mer » sont :

  • Conduite et gestion d’une entreprise maritime - commerce / plaisance professionnelle option voile
  • Conduite et gestion d’une entreprise maritime -  commerce / plaisance professionnelle option yacht
  • Conduite et gestion d’une entreprise maritime -  pêche
  • Électromécanicien marine
  • Navigant polyvalent pont / machine

 

Dans certaines 2ndes professionnelles, dites « hors familles de métiers », les élèves ne passent pas par une seconde commune et ne découvrent pas une « famille de métiers ». Ils choisissent directement leur spécialité dès la 2nde et conservent la même en 1ère et en Terminale. C’est le cas du bac pro Cultures marines

 

Il existe 12 lycées professionnels maritimes en France dont un en Hauts-de-France : le lycée professionnel maritime Le Portel de Boulogne-sur-mer / Le Portel (62).

 

Comment faire tes vœux d’orientation pour la 2nde pro ?

 

Ces informations te seront utiles au moment de faire tes choix d’orientation après la 3e. En effet, au mois de mai, tu devras te connecter au « service en ligne affectation » sur Educonnect. Tu pourras faire entre 1 et 10 vœux d’orientation à classer par ordre de préférence. Un vœu correspond à une formation précise dans un établissement précis, par exemple : « classe de 2nde pro métiers de la mer au lycée professionnel maritime Le Portel ». Plus tu saisis de vœux, plus tu as de chances d’obtenir une place dans une formation. Pour chaque vœu, tu devras indiquer si tu souhaites poursuivre tes études par voie scolaire ou par apprentissage. 

Concernant les formations par apprentissage, c’est à toi d’effectuer les démarches pour trouver un employeur et un établissement de formation. L'admission se fait sur dossier et signature d’un contrat d’apprentissage avec un employeur. Il ne suffit pas de l’indiquer sur le service en ligne affectation, il faut aussi contacter directement l’établissement formateur.

 

Quelles matières en bac pro maritime ?

 

Tu retrouveras en 2nde professionnelle des matières générales comme au collège ainsi que de nouvelles matières : les enseignements professionnels en lien avec la famille de métiers ou la spécialité choisie. 18 semaines de stage obligatoire, appelées « périodes de formation en milieu professionnel » (PFMP), sont réparties sur les 3 années de formation. Egalement au programme : des stages dits « STCW » (du nom de la convention internationale sur la formation des marins : « Convention on Standards of Training, Certification and Watchkeeping for Seafarers ») qui permettent d’obtenir les certificats obligatoires pour exercer les métiers de matelot, d’officier, de capitaine et chef mécanicien à bord d’un navire.

Tu suivras ces enseignements généraux durant les 3 années d’études : français, histoire-géographie, enseignement moral et civique, anglais maritime et technique, mathématiques, physique-chimie, arts appliqués et culture artistique, éducation physique et sportive. Les matières générales sont abordées d’une manière plus concrète, en lien avec l’activité professionnelle maritime visée. À cela s’ajoutent des heures de consolidation (principalement en français et mathématiques), d’accompagnement personnalisé et d’accompagnement au choix d’orientation. 

Les enseignements professionnels maritimes représentent une grande partie l’emploi du temps. Ils sont à la fois théoriques et pratiques. Ils permettent d’acquérir des connaissances, des techniques et des savoir-faire propres à un métier. En 2nde pro tu découvriras d’abord toutes les spécialités de ta famille de métiers (sauf si tu as choisi le bac pro Cultures Marines, tu n’étudieras que les cultures marines). En 1ère et Terminale, tu approfondiras tes connaissances dans la spécialité de métier que tu auras choisie. Tu suivras également des cours de prévention-santé-environnement et d’économie-gestion. 

Enfin, tu auras la possibilité de choisir en plus des options facultatives selon les enseignements optionnels proposés par ton établissement.

 

Comment se passent les épreuves du bac pro maritime ?

 

Pour valider ton bac pro, il faut obtenir une moyenne générale minimale de 10/20.

L’examen du bac pro comporte ces épreuves obligatoires : français ; histoire-géographie et enseignement moral et civique ; prévention, santé et environnement ; économie-gestion ; arts appliqués et culture artistique ; et les épreuves de tes domaines professionnels. Les enseignements professionnels sont évalués en contrôle continu, tout comme tes périodes de formation en milieu professionnel (stages). Enfin, tu pourras passer maximum 2 épreuves supplémentaires au choix : EPS, langues vivantes ou mobilité.

 

Quelles études après le bac pro maritime ?

 

Après un bac pro maritime, tu peux choisir de poursuivre tes études en BTSM (brevet de technicien supérieur maritime). Ces formations sont accessibles via Parcoursup. Il en existe deux : 

  • BTSM pêche et gestion de l’environnement marin
  • BTSM maintenance des systèmes électro-navals

 

Tu peux aussi candidater à l’Ecole Nationale Supérieure Maritime (ENSM) qui forme les officiers de la marine marchande sur les sites du Havre (76), Saint-Malo (35), Nantes (44) et Marseille (13). Différents cursus de formation sont accessibles sur dossier et sur concours.

Formations d’officier (bac +3) :

  • Génie maritime
  • Officier électrotechnicien
  • Officier chef de quart passerelle international / capitaine 3000
  • Officier chef de quart machine / chef mécanicien 8000 kW

 

Formations d’ingénieur (bac +5) :

  • Ingénieur navigant, officier polyvalent de la marine marchande
  • Ingénieur génie maritime - éco-gestion du navire
  • Ingénieur génie maritime -  déploiement des systèmes offshore.

 

Vers quels métiers ?

 

Les bacs professionnels maritimes, complétés éventuellement par des études supérieures, ouvrent l’accès à des métiers de techniciens et de marins. En voici quelques exemples : algoculteur, aquaculteurbatelier, capitaine de voilier ou de yacht, capitaine grande pêche, conchyliculteur, électromécanicien marinematelot de la marine marchandematelot de la marine nationalematelot à la pêchemécanicien bateauxmécanicien marine navigantofficier marinierofficier de la marine marchandeofficier de la marine nationale, officier chef de quart machine navire câblier, officier électronicien navire de recherche, officier chef de quart passerelle, patron pêcheurskipper, etc…

 

Découvre les autres diplômes de la voie professionnelle accessibles après la 3e :

Autres actualités