Accueil /
Nos actualités /
Le CAP
#formation #lycéen #collégien #orientation

Le CAP

24 mars 2023

Le CAP est l’un des premiers diplômes accessibles après la classe de 3e. Il s’adresse aux élèves qui souhaitent suivre une formation courte pour se former à un métier précis.
Photo de couverture de l'actualité

Le CAP c'est quoi ?

 

CAP signifie « certificat d’aptitude professionnelle ». Ce diplôme de niveau 3 est un diplôme professionnel accessible après la classe de 3e. Il se prépare en 1 an, 2 ans ou 3 ans en fonction de ton profil :

  • En 1 an : si tu as déjà obtenu un CAP, ou un autre diplôme supérieur.
  • En 2 ans : la durée classique de la formation après avoir validé ta scolarité au collège.  
  • En 3 ans : si tu viens d’une classe SEGPA ou d’Ulis.

 

Pour les dérogations en 1 ou 3 ans, sache que c’est le recteur de ton académie qui valide la réduction ou l’allongement de ta formation. Dans tous les cas, tu peux choisir de préparer ton CAP par la voie scolaire (en lycée professionnel) ou par apprentissage (dans un centre de formation d’apprentis – CFA).

 

Quelles sont les spécialités du CAP ?

 

Du métier de relieur, au métier de chocolatier-confiseur en passant par le métier d’orthoprothésiste…. Tu as l’embarras du choix parmi les 200 spécialités proposées dans des domaines très variés : 

 

  • Agriculture, élevage, aménagement, forêt 
  • Alimentation, hôtellerie, restauration 
  • Arts, artisanat, audiovisuel 
  • Automobile, engins 
  • Bâtiment, travaux publics 
  • Bois, ameublement 
  • Chimie, physique 
  • Commerce, vente
  • Electricité, électronique, énergie
  • Hygiène, sécurité
  • Industries graphiques
  • Matériaux : métaux, plastiques, papier 
  • Productique, mécanique
  • Santé, social, soins 
  • Sports, loisirs 
  • Textile, habillement
  • Transport, magasinage. 

 

Retrouve la liste des 200 CAP sur le site Eduscol.

 

Quelles matières en CAP ?

 

La moitié de ton emploi du temps sera consacrée aux enseignements professionnels. Tu apprendras les gestes professionnels du métier choisi sous différentes formes : en cours, lors de travaux pratiques (TP) ou en atelier. Tu pourras suivre des cours en co-intervention : 2 professeurs font cours ensemble (un de l’enseignement général et un de l’enseignement professionnel) afin de rendre les enseignements généraux plus concrets à partir d’une situation professionnelle. Tu auras également des heures consacrées à la réalisation d’un projet appelé « chef-d’œuvre ». Individuellement ou en groupe, cette réalisation illustrera ce que tu auras appris en cours et en entreprise lors de tes stages.

 

L’autre moitié de ton emploi du temps sera consacrée aux enseignements généraux : mathématiques-physique-chimie, prévention-sécurité-environnement, français, histoire-géographie, arts appliqués et culture artistique, langue vivante et EPS (éducation physique et sportive). Ils sont aussi en lien avec tes activités professionnelles.

 

Tu bénéficieras également d’heures de consolidation, accompagnement personnalisé et préparation à l’orientation. Inscrites dans ton emploi du temps, ces heures t’aideront à construire ton parcours scolaire (méthodologie pour prendre des notes, renforcer tes compétences dans une discipline générale, confirmer un projet professionnel…).

 

Comme pour tous les diplômes de la voie pro, tu auras une période de formation en milieu professionnel (PFMP) à effectuer : entre 12 à 14 semaines de stage en milieu professionnel réparties sur les 2 ans de formation.

 

Comment se passent les épreuves du CAP ?

 

Tu seras évalué tout au long de l’année via un contrôle continu (contrôle en cours de formation CCF) et tu passeras les épreuves d’enseignement général lors d’un examen final. Tu auras alors des épreuves écrites obligatoires et des épreuves facultatives (elles sont précisées dans le règlement d’examen de la spécialité : arts appliqués et cultures artistiques, langue vivante ou mobilité). Tu présenteras également ton chef d’œuvre à l’issue de la 2nde année à un jury.

 

Pour obtenir ton diplôme, tu devras obtenir à la fois la moyenne générale dans toutes les épreuves mais aussi la moyenne aux épreuves professionnelles.

 

Quelles études après le CAP ?

 

Le CAP vise l’insertion professionnelle mais tu peux toujours ajouter des cordes à ton arc en poursuivant tes études. 

 

Type d’études et de diplôme

Durée des études

Exemples 

CAP 

1 an après l’obtention d’un CAP

Dans un domaine proche. Dans ce cas, tu apprends uniquement les enseignements professionnels. Exemple : après un CAP boulanger, tu peux préparer un CAP pâtissier en 1 an seulement.

 

Brevet professionnel (BP) 

2 ans

Ce diplôme se prépare uniquement par apprentissage et te permet d’acquérir des connaissances plus pointues sur ton futur métier. 

 

Mention complémentaire (MC)

1 an

Ce diplôme te permet de te spécialiser davantage. 

Exemple : après un CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie, tu peux préparer une mention complémentaire joaillerie.

Bac professionnel 

2 ans

Tu dois choisir un domaine de bac pro proche de celui de ton CAP. Exemple : après un CAP menuisier installateur, tu peux poursuivre en bac pro Technicien menuisier-agenceur.

 

Brevet des

métiers d’art

(BMA)

2 ans

Ce diplôme est réservé uniquement après un CAP métiers d’art. Tu apprendras des techniques traditionnelles et d’innovation dans une filière des métiers d’art. 

 

Brevet technique des métiers (BTM)

2 ans

Ce diplôme forme des employés hautement qualifiés capables de créer des produits novateurs et d’assurer des fonctions de dirigeant d’entreprise. 

 

 

Tu souhaites savoir où préparer cette formation dans notre région ? Consulte notre carnet d’adresses du guide que faire après la 3e.

 

Découvre les autres diplômes de la voie professionnelle accessibles après la 3e :

 

 

Autres actualités