Accueil /
Nos actualités /
Le BPA
#formation #lycéen #collégien #orientation

Le BPA

24 mars 2023

Accessible après la classe de 3e, le BPA est un diplôme agricole qui forme des ouvriers hautement qualifiés dans le domaine agricole et agroalimentaire.
Photo de couverture de l'actualité

Le BPA c'est quoi ?

 

Le BPA veut dire « brevet professionnel agricole ». C’est un diplôme de niveau 3, c’est-à-dire que c’est un des premiers diplômes professionnels que tu peux préparer après la classe de 3e.  Tu peux aussi préparer cette formation si tu es déjà diplômé d’un certificat d’aptitude professionnelle agricole (CAPA). Attention, le BPA se prépare en 2 ans, uniquement par la voie de l’apprentissage. Tu te formes donc dans un centre de formation d’apprentis (CFA). 

 

Quelles sont les spécialités du BPA ?

 

Il se décline dans 7 secteurs professionnels : production animale, horticulture, forêt, industries alimentaires, vigne et vin, agroéquipement et aménagements paysagers. Il existe 8 BPA au total :

 

Quelles matières en BPA ?

 

Tout comme le CAP agricole, le BPA est un diplôme qui te permet d’acquérir les bases d’un métier. Ta formation sera principalement axée sur des apprentissages professionnels organisés en unités capitalisables (UC). Ces unités regroupent des compétences et savoirs à connaître. Chaque BPA te forme à 10 UC : 

 

  • 3 UC qui sont communes à tous les BPA : Mobiliser les outils nécessaires au traitement de l’information et à la communication dans la vie professionnelle et sociale ; Mobiliser des connaissances relatives aux domaines civique, social et économique ; Mobiliser des connaissances pour mettre en œuvre des pratiques professionnelles respectueuses de l’environnement et de la santé humaine dans une perspective de développement durable.
  • 2 unités d’option spécifiques à ta spécialité de BPA : elles associent des savoirs et techniques relatifs à l’option (1 en lien avec le domaine du « vivant » - végétal et/ou animal - et 1 en lien avec le domaine technologique, des équipements, du matériel et des installations). Par exemple : en BPA Travaux des productions horticoles par exemple, tu vas « Mobiliser des connaissances scientifiques et techniques relatives à l’utilisation des matériels et équipements d’une exploitation horticole ». Plus concrètement, tu vas apprendre les principes de fonctionnement des moteurs (essence, diesel, électrique). 
  •  3 UC de spécialisation propres à ta spécialité de BPA : il s’agit des pratiques professionnelles spécifiques à l’activité concernée. Par exemple : pour le BPA Travaux des aménagements paysagers, une des UC de spécialisation est « Réaliser les travaux d’entretien d’un espace paysager ». Parmi les compétences à acquérir dans cette UC, tu apprendras à réaliser la taille des végétaux. 
  • 2 UCARE (unités capitalisables d’adaptation à l’emploi) : les centres de formation personnalisent ces UCARE pour s’adapter à l’état de l’emploi local. 

 

L’acquisition d’une culture générale fait également partie intégrante de ta formation. Tous ces cours sont organisés en CFA, sur l’exploitation agricole ou en atelier. Ton établissement te précisera la répartition entre cours en centre et périodes de stage en entreprise. 

 

Comment se passent les épreuves du BPA ?

 

Comme ce diplôme est organisé en unités capitalisables, tu peux les obtenir indépendamment les unes des autres. Sache qu’elles sont valables pendant 5 ans ! Les évaluations des unités de spécialité et les UCARE sont évaluées en situation de travail (c’est-à-dire en entreprise ou en atelier pédagogique). Pour réussir l’examen, tu dois obtenir la moyenne générale. 

 

Quelles études après le BPA ?

 

Le BPA n’est pas prévu pour une poursuite d’études, il vise l’insertion professionnelle.

Tu souhaites savoir où préparer cette formation dans notre région ? Consulte notre guide « Que faire après la 3e ? le carnet d’adresses ».

 

Découvre les autres diplômes de la voie professionnelle accessibles après la 3e :

 

 

 

Autres actualités