Accueil /
Nos actualités /
Le CAP agricole
#formation #lycéen #collégien #orientation

Le CAP agricole

24 mars 2023

Le CAP agricole est l’équivalent du CAP mais dans le domaine de l’agriculture. Tout comme le CAP, ce diplôme est accessible après la classe de 3e et prépare à un métier précis.
Photo de couverture de l'actualité

Le CAP agricole c'est quoi ?

 

Le CAP agricole veut dire « certification d’aptitude professionnelle agricole ». C’est un diplôme de niveau 3, c’est-à-dire que tu peux le préparer après la classe de 3e. A la différence du CAP, le CAP agricole se prépare uniquement en 2 ans. Tu as également le choix de le préparer soit sous statut scolaire (en lycée professionnel ou dans une maison familiale et rurale - MFR) ou soit par apprentissage (dans un centre de formation d’apprentis - CFA). 

 

Quelles sont les spécialités du CAP agricole ?

 

Le CAPA propose 9 spécialités :

 

Tu trouveras plus d’infos sur le site ChloroFil.fr.

 

Quelles matières en CAP agricole ?

 

Tu auras 28h de cours par semaine : 10h pour les enseignements généraux et 13h pour les enseignements professionnels. Les 5h restantes sont réparties entre les enseignements généraux et/ou professionnels selon les projets pédagogiques de ton établissement. Tu pourras également suivre un enseignement facultatif de 3h par semaine parmi trois enseignements proposés : une langue vivante, une pratique physique et sportive, une pratique sociale et culturelle ou suivre l’unité facultative « Engagement citoyen ». Selon la spécialité de CAP agricole que tu auras choisie, tu suivras 4 modules d’enseignements professionnels et 3 modules d’enseignements généraux (MG) :

MG1 : agir dans des situations de la vie sociale (histoire-géographie, éducation socioculturelle, mathématiques, technologie de l’informatique et du multimédia, sciences économiques, sociales et de gestion).

MG2 : mettre en œuvre des démarches contribuant à la construction personnelle (français, éducation socioculturelle, biologie, éducation physique et sportive)

MG3 : interagir avec son environnement social (français, langue vivante, sciences économiques, sociales et de gestion, éducation physique et sportive).

 

Sous statut scolaire, tu auras des stages à faire : 

  • 1 semaine de stage collectif pour aborder les thématiques d’éducation à la santé, à la sécurité et au développement durable
  • 12 semaines de stage individuel en entreprise pour acquérir des savoir-faire liés au métier choisi  
  • 1 à 6 semaines de stage complémentaire et facultatif que tu peux librement organiser pour adapter ton parcours 

 

Si tu prépares ce diplôme par la voie de l’apprentissage, ton établissement te précisera la répartition entre cours en centre et périodes de stage en entreprise.

 

Comment se passent les épreuves du CAP agricole ?

 

L’évaluation est réalisée soit sous forme d’un examen terminal soit sous forme de contrôle continu en cours de formation (CCF). Les épreuves sont différentes selon le mode d’évaluation choisi. En tant qu’élève en formation initiale tu passeras toutes les épreuves en cours de formation sauf une, qui est organisée en épreuve ponctuelle terminale.  

Tu passeras 7 épreuves obligatoires dont 3 épreuves générales (Agir dans des situations de la vie courante à l’aide de repères sociaux ; Mettre en œuvre des actions contribuant à sa construction personnelle ; Interagir avec son environnement social) comptant pour 6 coefficients et 4 épreuves professionnelles propres à chaque spécialité de CAP agricole, comptant pour 14 coefficients. Selon ta situation, tu pourras également passer une épreuve facultative parmi trois enseignements proposés : langue vivante étrangère ou langues et cultures régionales ou langue des signes française ; pratiques physiques et sportives ; pratiques sociales et culturelles. Elle compte pour 2 coefficients.

Tu dois avoir à la fois la moyenne générale mais aussi la moyenne aux épreuves professionnelles pour obtenir ton diplôme. Une note en-dessous de 8 est éliminatoire. 

 

Quelles études après le CAP agricole ?

 

Le CAP agricole vise l’insertion professionnelle mais tu peux toujours ajouter des cordes à ton arc en poursuivant tes études. 

 

Type d’études et de diplôme

Durée des études

Exemples

Bac professionnel agricole

2 ans après un CAP agricole

Tu dois choisir un bac pro proche de ton CAP.

Exemple : Après un CAP agricole travaux forestiers, tu peux poursuivre en bac pro forêt.

CAP agricole

1 an après un CAP agricole

Dans un domaine proche. Dans ce cas, tu apprends uniquement les enseignements professionnels. Exemple : après un CAP métiers de l’agriculture, tu peux préparer un CAP agricultures des régions chaudes.

Mention complémentaire (MC)

1 an

Ce diplôme te permet de te spécialiser davantage.

Exemple : après un CAP agricole services aux personnes et vente en espace rural, tu peux préparer une mention complémentaire aide à domicile.

Certificat de spécialisation (CS)

De 1 an à 3 ans

Ce diplôme est une certification professionnelle qui s’adresse uniquement aux diplômés d’un CAP agricole et qui permet d’attester d’une compétence particulière.

 

Tu souhaites savoir où préparer cette formation dans notre région ? Consulte notre guide « Que faire après la 3e ? le carnet d’adresses ».

 

Découvre les autres diplômes de la voie professionnelle accessibles après la 3e :

 

 

Autres actualités