Accueil /
Les métiers /
matelot de la Marine Nationale
retour

matelot de la Marine Nationale / matelote de la Marine Nationale

Définition

Fusilier marin, cuisinier, mécanicien... Les matelots occupent diverses fonctions au sein des équipages de la Marine, à bord de bateaux ou sur les bases navales. Le matelot est avant tout un marin soldat, qui a signé un contrat avec la Marine.

Être sur le pont

Matelot est le premier grade de la Marine nationale, l'équivalent du militaire du rang dans l'armée de terre. En fonction de sa spécialité, le matelot accomplit des tâches techniques opérationnelles, administratives ou de gestion du quotidien. Par exemple, l'équipier " pont d'envol " assure les manoeuvres des avions et hélicoptères sur les portes-avions, avant et après chaque vol. Il met en oeuvre le matériel de protection et de fixation des aéronefs et peut effectuer aussi leur ravitaillement en kérosène. Le matelot " pont " exécute les manoeuvres nautiques (appareillage, accostage, remorquage...) et assure tous les aspects de la conduite nautique du navire.

Assurer la sécurité...

Le matelot pompier assure, lui, la prévention du risque incendie. Le matelot " opérations " est chargé de détecter tout mouvement, à l'aide du radar, du sonar... Le fusilier marin, formé au combat d'infanterie, assure la sécurité armée des équipages et des bases navales.

et la maintenance

Certains marins assurent la maintenance, soit en aéronautique (entretien sur les avions et hélicoptères) soit en " machine " (réparation des moteurs de tous types). D'autres matelots effectuent également des tâches administratives ou de gestion quotidienne (restauration, service...).

Code ROME : N3102
Condition d'accès
CAP ou équivalent
Familles professionnelles
Fonction publique
Image du métier