Accueil /
Les métiers /
mécanicien marine navigant
retour

mécanicien marine navigant / mécanicienne marine navigant

Définition

Au sein du service machines, le mécanicien marine navigant assure la maintenance et l'entretien des moteurs de propulsion et de tous les appareils du bord des navires de commerce.

Conduire les installations

Dans la salle des machines, le mécanicien de marine navigant veille au bon fonctionnement des systèmes de propulsion (moteur diesel ou essence...). Il effectue aussi des entretiens périodiques (vidanges...) et peut être parfois amené à effectuer des réparations ou installer des équipements neufs.

Des marins polyvalents

Sur les petits navires, il n'y a souvent qu'un seul mécanicien. Il est à la fois nettoyeur, graisseur, électricien, chef-mécanicien, voire un peu frigoriste, électronicien, hydraulicien ou automaticien.

Du matelot au chef mécanicien

Sur les bateaux plus importants, il peut y avoir 2 à 8 mécaniciens. L'équipe compte alors des matelots mécaniciens polyvalents, des maîtres, des officiers mécaniciens, un second-mécanicien et un chef-mécanicien, et les tâches sont réparties entre les différents membres de l'équipage en fonction de leur niveau de responsabilité.

Code ROME : I1605
Condition d'accès
CAP ou équivalent
Familles professionnelles
Logistique et transport
Image du métier