Accueil /
Les métiers /
matelot à la pêche
retour

matelot à la pêche

Définition

De la pêche au traitement des captures, en passant par la conduite du navire (bateau destiné à la navigation maritime) et son entretien, le matelot à la pêche est un polyvalent de la mer, surtout quand l'équipage est réduit.

Assurer toutes les activités liées à la pêche

Quelle que soit la technique de pêche pratiquée (à la drague, à la palangre, à la senne coulissante, à la nasse ou au casier, au filet maillant, au chalut...), le matelot participe à l'ensemble des activités qui lui sont liées : détection des bancs de poissons, surveillance, préparation, mise à l'eau et relève des engins de pêche (sennes, filets maillants encerclants, filets maillants dormants, filets filtrants, éperviers, barrages, lignes et hameçons...), traitement de la pêche (tri, préparation, éviscération, conditionnement) et stockage jusqu'au retour au port.

Entretenir le bateau

En plus de participer aux manœuvres du bateau, le matelot à la pêche effectue son entretien (nettoyage du pont et du carré équipage, petits travaux de peinture) ainsi que celui du matériel à bord. Il peut même cuisiner pour tout l'équipage.

Assurer la sécurité à bord

Le matelot participe aux quarts (roulements de 4 h) à la passerelle, assure la sécurité de l'équipage et du bateau en surveillant les dangers éventuels (rochers, débris, trafic...), particulièrement la nuit en cas de mauvais temps.

 

Code ROME : N3102
Condition d'accès
CAP ou équivalent
Familles professionnelles
Agriculture
Image du métier