Accueil /
Les métiers /
batelier
retour

batelier / batelière

Définition

Les bateliers (aussi appelés mariniers) sont des amoureux des fleuves. Tour à tour techniciens, commerçants et gestionnaires, ils transportent des passagers ou des marchandises. Un métier entre tradition et modernité.

Transport par voie d'eau

Le batelier transporte des personnes et des marchandises en connaissant parfaitement les fleuves et les canaux. Il accomplit sa mission en parcourant chaque jour les voies d'eau, à bord d'une péniche ou d'un navire industriel.

Diversifier son activité

Seul maître à bord, le batelier choisit son voyage, sa marchandise et surveille le chargement. Lorsqu'il se spécialise dans le tourisme fluvial, il propose différents services (restaurant, commentaires, voire hébergement) à ses passagers.

Artisanat familial...

On ne devient pas batelier par hasard. Le métier se transmet souvent de père en fils (ou en fille). Le batelier artisan conduit une petite péniche familiale. Il exécute les manoeuvres nécessaires et s'occupe de l'entretien. Il travaille généralement en binôme, parfois aidé d'un matelot.

... ou flotte industrielle

Le batelier peut aussi travailler dans la navigation industrielle, constituée par les entreprises de flottes de péniches et de barges. Capables de transporter des milliers de tonnes de marchandises, elles ont besoin d'un équipage complet : des bateliers, mais aussi des capitaines, des mécaniciens, des matelots... À la barre, le capitaine dirige ses collègues, organise les quarts et la vie sur le navire.

Code ROME : N3103
Condition d'accès
CAP ou équivalent
Familles professionnelles
Logistique et transport
1 Ambassadeur dans ce domaine
Image du métier