Accueil /
Les métiers /
technicien paysagiste
retour

technicien paysagiste / technicienne paysagiste

Définition

Le technicien ou la technicienne paysagiste travaille rarement en solo : c'est toute une équipe qu'il lui faut gérer pour réaliser jardins et espaces verts, en se conformant aux plans du paysagiste concepteur.

Aménager et entretenir

L'amour de la nature, s'il est indispensable, n'est pas suffisant. Le technicien ou la technicienne paysagiste s'occupe de l'aménagement et de l'entretien d'un espace vert en cherchant à mettre en valeur les plantes d'un jardin, faire évoluer une création existante ou simplement l'entretenir. Il ou elle réalise jardins et espaces verts en se conformant aux plans définis à l'avance par les paysagistes concepteurs. De plus, le technicien ou la technicienne du paysage interprète les plans et documents d'exécution dans le respect des règles de sécurité.

Organiser le travail

Le technicien ou la technicienne organise et supervise les travaux des ouvriers paysagistes qui constituent son équipe sur un chantier. Il ou elle participe à la préparation des sols, des semis, aux plantations de végétaux et aux opérations d'engazonnement. Ce ou cette spécialiste entretient également les surfaces, taille les arbres ou arbustes si besoin. Contrôler les fournitures (graines, plantes, engrais, etc.) et leur approvisionnement, veiller à la qualité du travail des ouvriers à toutes les étapes du chantier font partie de ses attributions. Sur les plus gros chantiers, il ou elle rend compte de l'avancée du travail de son équipe au conducteur ou à la conductrice de travaux, qui coordonne l'ensemble du projet.

Code ROME : A1203
Condition d'accès
Bac ou équivalent
Familles professionnelles
Architecture urbanisme paysage Fonction publique
2 Ambassadeurs dans ce domaine
Image du métier