Accueil /
Les métiers /
microbiologiste
retour

microbiologiste

Définition

Le microbiologiste est un chercheur qui étudie les micro-organismes (bactéries, moisissures, virus, microbes...). Ses observations et ses travaux de recherche sont ensuite mis à profit pour préserver l'environnement, combattre une maladie, etc.

Étudier les micro-organismes

Le microbiologiste analyse le fonctionnement d'organismes vivants, de taille microscopique, et étudie leurs interactions avec l'environnement. Il est souvent spécialisé dans un domaine. Bactériologiste ou virologue, il cherche à identifier les bactéries ou les virus causant les maladies. Il isole aussi les micro-organismes déjà identifiés afin d'en réduire les effets néfastes, et participe au développement de vaccins et d'antibiotiques. Spécialisé en biotechnologie, il utilise les micro-organismes pour traiter la pollution atmosphérique par exemple, ou trouve des bactéries utiles au nettoyage de sites contaminés par des hydrocarbures. Il peut aussi chercher les ennemis naturels de certains parasites, pour développer des traitements évitant l'emploi de pesticides.

Émettre et vérifier des hypothèses

Il analyse et expérimente des hypothèses de travail. Pour cela, il utilise des méthodes techniques comme l'isolement. Il fait aussi des recherches et des analyses documentaires sur les sujets d'études à traiter. Il élabore des théories qu'il validera ou pas, selon le résultat de ses expériences. Il établit des relations de cause à effet suite à ses prospections, qui lui permettront éventuellement de trouver des applications utiles et parfois de déposer des brevets.

Code ROME : K2402
Condition d'accès
Bac + 5
Familles professionnelles
Fonction publique Recherche Santé
Autre métier du domaine :
2 Ambassadeurs dans ce domaine
Image du métier