MASTER BIODIVERSITÉ, ÉCOLOGIE ET ÉVOLUTION Parcours Expertise naturaliste et gestion de la biodiversité (M2)
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MASTER BIODIVERSITÉ, ÉCOLOGIE ET ÉVOLUTION Parcours Expertise naturaliste et gestion de la biodiversité (M2)
Type de formation
Formation continue
Niveau d'entrée :
Sans niveau spécifique
Niveau de sortie :
Niveau 7. Capacité à élaborer et mettre en œuvre des stratégies alternatives pour le développement de l’activité professionnelle dans des contextes professionnels complexes, ainsi qu’à évaluer les risques et les conséquences de son activité.
28 Ambassadeurs dans ce domaine
Université de Lille
Cité Scientifique rue Elisée Reclus 59650 Villeneuve-d'Ascq
Mobiliser une culture générale et pluridisciplinaire sur des cas de référence en écologie et/ou évolution, et l'appliquer à une mission dans le secteur socioprofessionnel
Collecter ou produire des données, bibliographiques ou de terrain, permettant de décrire un objet
Concevoir et mettre en oeuvre une chaîne d'opérations pour une étude en écologie dans le cadre d'un travail de recherche ou d'une étude d'impact : élaborer un plan expérimental ou un plan d'échantillonnage, tester une hypothèse scientifique, valider un modèle théorique par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux ou aux mesures, apprécier les limites de validité du modèle, identifier les sources d'erreur
Conceptualiser les conséquences d'un changement d'échelle spatiale et/ou temporelle
Synthétiser l'état de l'art dans un domaine de la spécialité ; connaître et savoir utiliser les principales sources d'information en exerçant son sens critique
Identifier et appliquer des outils d'acquisition de données (traitement d'images satellitaires, géomatique) et d'outils d'analyses mathématiques et/ou informatiques aux objets écologiques (statistiques, écriture et étude de modèles mathématiques)
Mobiliser des compétences élémentaires en programmation notamment pour l'automatisation de tâches en analyses de données
Appréhender la dimension globale d'un écosystème (structure spatiale et paysagère, occupation du sol, usages, pressions, acteurs, conflits)
Connaître les acteurs du secteur socio-professionnel et leurs rôles.
Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une