Accueil /
Les métiers /
responsable achats en chimie
retour

responsable achats en chimie

Définition

Le responsable achats en chimie commande des produits et des services pour une entreprise de chimie. Il coordonne l'activité d'une équipe d'acheteurs et contrôle les performances des fournisseurs sur la qualité des produits et les délais de livraison.

Choisir, négocier, optimiser

Il est responsable du budget des achats de matières premières, de matériel, etc. Il se charge, par exemple, de lancer les nouveaux appels d'offres pour les équipements de protection et de sécurité nécessaires à un groupe industriel. Son équipe d'acheteurs doit alors recenser tous les fournisseurs potentiels : fabricants, distributeurs, importateurs, et sélectionner les plus pertinents. Puis il négocie pour optimiser coûts et stocks. Il développe le " sourcing " (identifier de nouveaux fournisseurs à l'international pour optimiser les coûts) et gère un budget représentant jusqu'à 40 % du chiffre d'affaires de l'entreprise. Il supervise aussi le travail des acheteurs, structure le service des achats et optimise le panel des fournisseurs.

Exercer une fonction stratégique

La fonction du responsable achats est stratégique pour l'entreprise. La politique d'achats est en effet l'un des ressorts du développement des entreprises : des achats maîtrisés donnent plus de marge de manoeuvre pour investir. Une de ses responsabilités est, par exemple, de mettre en place un programme de réduction des coûts des achats. Une fois le contrat signé, il doit encore suivre le fournisseur pas à pas pour pallier toute défaillance et gérer les réclamations éventuelles.

Code ROME : M1102
Condition d'accès
Bac + 5
Familles professionnelles
Industrie chimique
Image du métier