Manager du développement d'affaires à l'international généraliste
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Manager du développement d'affaires à l'international généraliste
Type de formation
Formation initiale
Niveau d'entrée :
Niveau 6. Capacité à analyser et résoudre des problèmes complexes imprévus dans un domaine spécifique, à formaliser des savoir-faire et des méthodes et à les capitaliser. Exemple: grade de licence
Niveau de sortie :
Niveau 7. Capacité à élaborer et mettre en œuvre des stratégies alternatives pour le développement de l’activité professionnelle dans des contextes professionnels complexes, ainsi qu’à évaluer les risques et les conséquences de son activité.
CCI de Région - EGC - Ecole de Gestion et de Commerce de Lille
Élaboration de la stratégie de développement à l’international de l’entreprise
Contribuer à l’élaboration de la politique de développement de l’entreprise.
Analyser les évolutions des marchés au niveau mondial.
Analyser les caractéristiques des zones géographiques à l’international et leur potentialité de développement.
Définir les marchés et zones géographiques sur lesquels s’implanter et ceux à consolider.
Déterminer les conditions d’implantation ou de maintien de son entreprise sur les marchés sélectionnés et les circuits de commercialisation physiques et numériques associés.
Qualifier les perspectives de développement sur les marchés internationaux sélectionnés.
Présenter les axes de la stratégie de développement à l’international élaborée aux décideurs de l’entreprise.
Formaliser la stratégie de développement de l’entreprise à l’international.
Organiser la collecte et le traitement d’informations macro et micro-environnementales par les canaux et outils numériques concernant des marchés internationaux ciblés.
Analyser les données recueillies sur les différents marchés internationaux ciblés.
Qualifier le potentiel de développement des marchés internationaux ciblés à court et moyen termes.
Définir une stratégie de marketing digital adaptée aux axes de développement de l’entreprise à l’international identifiés.
Sélectionner les actions nécessaires à la pénétration et au maintien de l’entreprise sur les marchés internationaux ciblés.
Établir le plan de développement de l’entreprise à l’international.
Développer un argumentaire justifiant le plan de développement de l’entreprise à l’international sur les marchés ciblés.
Formaliser le plan de développement à l’international.
Pilotage de la stratégie de développement à l’international de l’entreprise
Élaborer la politique de sourcing des partenaires internationaux de l’entreprise.
Définir les modalités de recherche de partenaires internationaux.
Réaliser l’audit de partenaires potentiels.
Négocier les conditions d’engagement avec un nouveau partenaire.
Élaborer le business plan des nouvelles affaires à réaliser.
Vérifier le cadre légal des nouvelles affaires à réaliser à l’international.
Participer au processus de négociation de nouvelles affaires menées dans un contexte international.
Définir les projets commerciaux et marketing physiques et digitaux.
Évaluer les moyens à allouer aux différents projets à conduire sur les canaux physiques et digitaux.
Analyser la complémentarité des projets commerciaux et marketing définis.
Structurer les stratégies opérationnelles commerciales et marketing à conduire sur les canaux physiques et digitaux.
Vérifier la conformité des business plan des projets.