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étalagiste

Définition

Séduire les passants, leur donner envie d'entrer, peut-être d'acheter… telle est l'ambition de l'étalagiste, véritable metteur en scène des produits dans les vitrines des magasins ou sur les stands des foires et des expositions.

Imaginer et concevoir des présentations

À partir des préconisations du responsable du magasin (ou du service marketing), l'étalagiste imagine et conçoit une présentation des produits, collections ou services sur leur lieu de vente. Il choisit ses éléments de décoration dans le but de créer une ambiance agréable. Avec des matériaux qu'il choisit lui-même, il fabrique les différents supports qu'il peint ou recouvre de tissu, de papier kraft...

Mettre en scène

Après avoir établi la tonalité générale, l'étalagiste met en scène son décor. Il joue avec les volumes, cherche l'harmonie entre les couleurs et les formes, choisit le meilleur éclairage et l'emplacement idéal pour valoriser les produits. S'il recherche un style épuré, il utilise peu d'accessoires et joue sur la disposition des objets présentés. Pour exposer des vêtements, il doit savoir habiller les mannequins, choisir les accessoires, marier les styles…

Des règles à respecter

Bien que créatif, l'étalagiste doit tenir compte des contraintes techniques, budgétaires et des réglementations en vigueur (en ce qui concerne notamment le mode de conservation de certains produits).

Code ROME : B1301
Condition d'accès
Bac ou équivalent
Familles professionnelles
Commerce et distribution
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