Accueil /
Nos actualités /
Le Bac S2TMD
#formation #lycéen #collégien #orientation

Le Bac S2TMD

27 janvier 2023

Proch’Orientation te propose une série de décryptage consacrée aux bacs technologiques. Voici le bac S2TMD qui s’adresse aux élèves souhaitant travailler dans le domaine artistique.
Photo de couverture de l'actualité

Le bac S2TMD c’est quoi ?

S2TMD signifie « Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse ». C’est la filière idéale pour les élèves qui souhaitent allier études et passion artistique. 

Il s’agit d’une filière de bac technologique, qui est différente d’un bac professionnel car elle ne permet pas une insertion professionnelle directe. Il faudra en effet poursuivre tes études après le bac pour te spécialiser et obtenir un diplôme professionnel. 

Il faut faire une seconde générale et technologique pour entrer en S2TMD en classe de 1ère. Les élèves doivent également s’inscrire en parallèle dans un conservatoire. Il existe un enseignement optionnel « culture et pratique de la danse, de musique ou du théâtre » en classe de 2nde GT mais tu n’es pas obligé de l’avoir suivi pour accéder à la classe de 1ère S2TMD. 

3 établissements proposent la filière de bac S2TMD en Hauts-de-France : 

  • Le lycée Louis Pasteur à Lille (59) : enseignements spécifiques danse et musique
  • Le lycée Jean-Baptiste Corot à Douai (59) : enseignements spécifiques danse et musique
  • Le lycée polyvalent La Hotoie à Amiens (80) : enseignements spécifiques danse, théâtre et musique

Quelles matières en S2TMD ?

Comme dans toute filière de bac technologique, tu suivras des enseignements communs : français (en 1ère), philosophie (en Terminale), mathématiques, histoire-géographie, enseignement moral et civique, langues vivantes, éducation physique et sportive, accompagnement personnalisé, aide à l’orientation et heures de vie de classe. 

Une grande partie de ton emploi du temps sera consacré aux enseignements technologiques de S2TMD. Tu suivras trois enseignements de spécialité en classe de 1ère : Économie, droit et environnement du spectacle vivant ; Culture et sciences chorégraphiques ou musicales ou théâtrales ; Pratique chorégraphique ou musicale ou théâtrale. Tu choisiras ensuite deux enseignements de spécialité en classe de Terminale : Culture et sciences chorégraphiques, ou musicales, ou théâtrale ; Pratique chorégraphique ou musicale ou théâtrale.

Les cours de musique, de théâtre ou de danse sont dispensés à la fois au lycée et dans un établissement d’enseignement artistique. En 1ère et Terminale, une heure par semaine d’enseignement technologique sera dispensée dans ta 1ère ou 2ème langue vivante.

Enfin, tu auras la possibilité de choisir en plus des options comme EPS, 3ème langue vivante, latin… selon les enseignements optionnels proposés par ton établissement.

Selon tes besoins, tu pourras bénéficier d’un stage de remise à niveau ou d’une passerelle pour changer d’orientation en évitant un redoublement.

Comment se passent les épreuves du bac S2TMD ?

A la fin de la classe de 1ère, tu passeras ce qu’on appelle des « épreuves anticipées » : un examen écrit et oral en français, et un examen écrit pour l’enseignement de spécialité que tu arrêtes à la fin de la 1ère (Économie, droit et environnement du spectacle vivant).

A la fin de l’année de Terminale, tu passeras des « épreuves terminales » de philosophie et des enseignements de spécialité, ainsi qu’un « grand oral ». Les autres disciplines, y compris les options, sont uniquement évaluées en contrôle continu. Tes résultats scolaires de 1ère et de Terminale sont pris en compte pour la note de contrôle continu. Les épreuves ayant le coefficient le plus important sont les enseignements technologiques de S2TMD.

Quelles études après le bac S2TMD ?

La plupart des formations post-bac sont accessibles via Parcoursup : consulte notre guide des études après le bac en Hauts-de-France.

Voici quelques exemples de possibilités d’études après un bac S2TMD :

Type d’études et de diplôme

Durée des études

Danse

Musique

Théâtre

Diplôme national supérieur professionnel (DNSP)

(pour les titulaires du diplôme d’études musicales, du diplôme d’études chorégraphiques, du diplôme d’études théâtrales ou encore d’un diplôme national d’orientation professionnelle)

3 ans

DNSP de danseur, spécialités : danse classique, danse contemporaine ou danse jazz.

 

DNSP d’artiste de cirque.

DNSP de musicien, spécialités : instrumentiste-chanteur, direction d'ensembles vocaux et instrumentaux, ou métiers de la création musicale.

DNSP de comédien, spécialités : comédien, acteur-marionnettiste, ou auteur dramatique.

Conservatoire National Supérieur de musique et de danse (Paris ou Lyon)

1er cycle en 3ans, 

2nd cycle en 2 ans

Diplôme de 1er et 2nd cycle supérieurs en : notation du mouvement Laban ou Benesh (Paris)

 

DNSP danseur puis diplôme de 2nd cycle supérieur d’artiste chorégraphique (Paris)

 

Diplôme National Supérieur Professionnel de Danseur (Lyon)

 

Licence « Arts et spectacle » (Lyon)

Diplôme de 1er cycle supérieur en : chant, jazz, instruments, musique ancienne, direction d'orchestre, composition (Paris)

 

Diplôme de 1er et 2nd cycle supérieurs en : écriture/musicologie, et métiers du son (Paris)

 

DE de professeur de musique puis certificat d’aptitude aux fonctions de professeur (Paris)

 

Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (Lyon)

 

Bachelor de culture musicale (Lyon)

 

Diplôme d’État de professeur de musique (Lyon)

 

Licence de Musique (Lyon)

X

Conservatoire national supérieur d'art dramatique

 

X

X

Formation du comédien et de la comédienne 

(1er cycle)

Diplôme d’Etat (DE)

2 ou 3 ans selon mention

DE professeur de danse

DE professeur de musique

DE professeur de théâtre

Licence

3 ans

Licence Arts parcours Etudes en danse

 

Licence Arts parcours Enseignement de la danse

Licence Arts parcours Formation du musicien interprète et créateur

 

Licence Arts parcours musicologie

Licence Arts du spectacle parcours danse ou parcours théâtre

 

Licence Arts parcours Comédien professionnel et auteur dramatique

 

Pour quels métiers ?

Après un bac S2TMD et des diplômes complémentaires, tu peux choisir d’enseigner ta discipline : professeuranimateur culturel… Mais également travailler dans la gestion et la médiation culturelle : administrateur de spectaclesagent artistique, directeur technique de spectacle et d’événement… Et bien entendu travailler en tant qu’artiste musicien, chef d’orchestre, comédiendanseur… 

Découvre les autres filières de bac technologique :

Le bac STD2A

Le bac ST2S

Le bac STAV

Le bac STHR

Le bac STI2D

Le bac STL

Le bac STMG

Autres actualités