Déjà inscrit ? Se connecter

Worldskills : lancement de la 47e édition


Alimentation, automobile, bâtiment et travaux publics, végétal, industrie, communication et numérique, services… la compétition WorldSkills (ex Olympiades des métiers) permet à des jeunes venus du monde entier de se rencontrer. « Les métiers manuels, techniques et technologiques sont porteurs d’emploi, de réussite et d’épanouissement pour de nombreux jeunes, a rappelé Arnaud Decagny, Vice-président en charge de l’apprentissage, de l’artisanat et du numérique. Les compétitions Worldskills sont l’occasion pour les jeunes de moins de 23 ans de montrer leur passion et goût pour l’excellence. »

Briser les stéréotypes

Quel que soit leur statut (lycéen, apprenti, étudiant, salarié ou demandeur d’emploi), ceux-ci s’affrontent lors d’épreuves pour mettre en avant leur savoir-faire professionnel et devenir les champions et les championnes de leur métier. Au-delà de la compétition, qui met en scène l’excellence et qui contribue au rayonnement de la région à l’international, cette nouvelle édition est une belle opportunité de sensibiliser les jeunes aux métiers qui recrutent, des plus traditionnels aux métiers émergents et de briser les stéréotypes qui perdurent à l’égard des métiers manuels, techniques et technologiques.

Quatre étapes pour cette 47e édition

  • – Des sélections régionales, organisées en Hauts-de-France sur l’ensemble du territoire. Elles ont pour objectifs de désigner les candidats qui constitueront l’équipe des Hauts-de-France qui participera à la finale nationale.
  • – Une finale nationale, où toutes les délégations régionales s’affrontent et qui détermine l’équipe de France des métiers qui concourra à la finale mondiale.
  • – Une finale internationale qui réunit les meilleurs jeunes professionnels du monde entier et décerne les titres de champions du monde à celles et ceux qui atteindront la plus haute marche du podium.
  • – Une finale européenne (EuroSkills), qui donne aux médaillés d’argent de la finale nationale, la chance de pouvoir se mesurer à la concurrence des pays voisins.

La finale internationale aura lieu en France

  • – Campagne d’inscriptions des candidats à l’automne 2021
  • – Pré-sélections régionales jusqu’en octobre 2022
  •  – Sélections régionales en Hauts-de-France début 2023
  • – Finale nationale à Lyon à l’automne 2023
  • – Finale internationale à Lyon à l’automne 2024
  • – Les EuroSkills à St Petersburg à l’automne 2023

Cet article Worldskills : lancement de la 47e édition est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

Lire l’article original sur hautsdefrance.fr

Voir l’article original sur generation.hautsdefrance.fr

Ambassadeur des métiers

A quoi ressemble votre quotidien ?
Quel a été votre parcours de formation pour accéder à votre poste actuel ?
Quelles sont les perspectives de votre métier ?
Qui de mieux placé que vous pour expliquer aux jeunes les réalités d’un secteur ou d’une fonction ?

Je deviens ambassadeur