Déjà inscrit ? Se connecter

West Pharma, la qualité pour l’industrie pharmaceutique


Une qualité sous très haute surveillance

Pénétrer dans l’usine West Pharma, au Nouvion-en-Thiérache (02), c’est s’infiltrer dans l’univers de la santé, avec ses exigences de qualité et de fiabilité. L’usine, créée en 1974, fabrique des composants élastomères d’emballage pour la pharmacie. Elle produit notamment des bouchons et pistons de seringues.

C’est l’un des plus gros sites de production du groupe West Pharma de composants pour seringues préremplies et carpules, ces ampoules contenant un médicament liquide prêt à être injecté à l’aide d’un auto-injecteur“, commente le directeur du site, Alain Wolf.

La firme de Thiérache a aussi une place clé dans la fabrication des bouchons destinés aux flacons de vaccins, sérums et produits lyophilisés. L’entreprise fournit les plus grands laboratoires pharmaceutiques mondiaux et exporte ses productions dans le monde entier.

Une expertise internationalement reconnue

Avec une exigence de qualité irréprochable, l’usine du Nouvion détient plusieurs certifications internationales (Good manufacturing practices, ISO 15378 et ISO 9001). “Nous recevons en moyenne un audit ou une visite technique d’un client chaque semaine. Le site a aussi été inspecté par la FDA — Food and Drug Administration —, la fameuse agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux“.

Fort de son expérience de plus de 30 ans dans l’industrie pharmaceutique chez Pasteur Vaccins, GSK et GSK Biologicals, Alain Wolf s’attache, avec son équipe, à faire progresser au quotidien la culture de la qualité et le respect des bonnes pratiques de fabrication.

Le principal client du site a d’ailleurs délégué à l’usine du Nouvion le contrôle des composants qui lui sont livrés. Une preuve de confiance et de reconnaissance du professionnalisme de l’entreprise. “Cet exemple illustre notre démarche de partenariat avec nos clients et notre volonté de trouver des solutions innovantes et performantes.

Croissance et évolution

Depuis plus de 40 ans, l’usine ne cesse d’évoluer. Quel chemin parcouru depuis la mise en place de la première machine à laver les produits lors de la création, puis des premières livraisons de produits “prêts à stériliser” en 1980 !

Le site a toujours su s’adapter et anticiper les besoins de l’industrie pharmaceutique. Il dispose aujourd’hui de lignes de production en classes ISO 8 et 5 intégrant la transformation des matières premières, le moulage, le lavage et le contrôle automatique des composants par caméra.

Nous investissons régulièrement et avons une nouvelle ligne “B2-Coating”, siliconage utilisé en remplacement des méthodes traditionnelles. Cette technologie permet encore d’améliorer la qualité de nos produits“, soutient l’expert.

Le site du Nouvion joue un rôle clé dans le réseau mondial de production et de commercialisation du groupe américain West Pharmaceutical Services.

Cet article West Pharma, la qualité pour l’industrie pharmaceutique est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

Ambassadeur des métiers

A quoi ressemble votre quotidien ?
Quel a été votre parcours de formation pour accéder à votre poste actuel ?
Quelles sont les perspectives de votre métier ?
Qui de mieux placé que vous pour expliquer aux jeunes les réalités d’un secteur ou d’une fonction ?

Je deviens ambassadeur