Déjà inscrit ? Se connecter

Une nouvelle école régionale pour devenir conducteur de train


La Région et la SNCF viennent d’ouvrir la 4ème école des Hauts-de-France destinée à former les futurs conducteurs de train. Un métier qui recrute massivement pour pallier les départs en retraite.

Ils ont trente ans en moyenne et hier encore ils étaient animateur de vente, moniteur d’auto-école, comptable, facteur…  Ce lundi 10 avril, la première promotion de 13 apprentis a fait sa rentrée à Amiens sur les bancs de la 4ème école « made in Hauts-de-France » de conduite de trains.

Un important besoin de recrutement face aux départs en retraite

Financée sur fonds propres, cette école va les former en un an à la conduite des rames au moment où ce métier est confronté à un besoin important de recrutement pour pallier les nombreux départs en retraite.

Presque tous issus de la région, ces apprentis en reconversion professionnelle seront donc appelés à conduire d’ici quelques mois les trains du réseau régional des Hauts-de-France, le deuxième du pays juste derrière l’Île-de-France.

Formés dans la région pour rester dans la Région

” Grâce à la Région, la Sncf recrute et forme aujourd’hui des élèves conducteurs de train de la région qui vont rester dans la Région ! ” se réjouit Gérald Darmanin, vice-président des Hauts-de-France en charge notamment des transports. ” Cette école régionale est la suite des engagements que nous avons pris avec Xavier Bertrand pour éviter les pénuries de conducteurs “ poursuit-il.

En effet, au-delà de cette première promotion, près d’une centaine de personnes intéressées par ce métier a pu d’ores et déjà être identifiée grâce au dispositif Proch’emploi.

Un suivi tout au long du parcours de formation

Afin de transmettre et d’enseigner aux futurs conducteurs toutes les qualités techniques et humaines nécessaires à l’exercice du métier de conducteur de train (responsabilité, respect des règles de sécurité, rigueur…), la formation repose sur l’immersion directe dans les établissements, sous la responsabilité de formateurs cadres du territoire. Chaque promotion est également suivie de près par un parrain issu de la direction régionale de la SNCF  qui assure le suivi du collectif des candidats tout au long de leur parcours.

 

Cet article Une nouvelle école régionale pour devenir conducteur de train est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

Ambassadeur des métiers

A quoi ressemble votre quotidien ?
Quel a été votre parcours de formation pour accéder à votre poste actuel ?
Quelles sont les perspectives de votre métier ?
Qui de mieux placé que vous pour expliquer aux jeunes les réalités d’un secteur ou d’une fonction ?

Je deviens ambassadeur