Déjà inscrit ? Se connecter

Un pôle d’excellence dédié à l’artisanat à Saint-Saulve


Inaugurée le 10 septembre 2018, l’Université régionale des métiers de l’artisanat de Saint-Saulve (59) a pour ambition d’accueillir 1 200 personnes en formation. Présentation de ce nouveau site entièrement dédié à une filière pourvoyeuse de milliers d’emplois en Hauts-de-France.

C’est un véritable pôle d’excellence de l’artisanat qui vient d’ouvrir à Saint-Saulve (59). L’antenne « Entreprise et Formation » de la Chambre régionale de Métiers et de l’Artisanat réunit en effet l’ancienne antenne de Prouvy-Rouvignies et le service entreprise de Valenciennes. « En créant ce site unique, nous voulions apporter une réponse globale à tous nos publics », explique Laëtitia Bouquerel, responsable de l’antenne de Saint-Saulve.

Ce nouveau site a pour vocation d’accueillir 1 200 personnes en formation : apprentis, stagiaires en formation continue, personnes en reconversion, artisans en activité ou porteurs de projet. « Il y a forcément des passerelles qui se créent entre nos différents publics, ajoute Laëtitia Bouquerel. Un apprenti sur deux formé chez nous souhaite créer son entreprise à l’issue de sa formation. Ici, il pourra trouver des réponses à ses questions. En fait, on simplifie les démarches en proposant toute l’offre de services au même endroit. »

Se former à une dizaine de métiers

L’antenne de Saint-Saulve propose une offre de formation unique et vaste (une dizaine de métiers) pour :

  • les métiers de bouche (boulangerie, boucherie, charcuterie, etc.)
  • la coiffure
  • l’esthétique
  • la vente alimentaire
  • l’assistance de vie aux familles

Chaque formation enseignée répond à une offre économique du territoire et aux besoins des entreprises. « Nous possédons des équipements très performants, se réjouit la responsable de l’antenne. Nos laboratoires répondent parfaitement aux conditions de travail d’une entreprise. »

Un bâtiment rev3

Le bâtiment s’inscrit résolument dans la dynamique rev3. Jean-Luc Collet, architecte spécialisé dans les questions de développement durable, a conçu le projet. Innovant, c’est un véritable capteur et producteur d’énergies (recyclage de l’air intérieur et des eaux, fondations thermo-actives, récupération de la chaleur par la façade extérieure, …).

Particulièrement engagée en faveur de l’apprentissage, la Région Hauts-de-France a financé l’équipement de Saint-Saulve à hauteur de 15,5 millions d’euros (sur un coût total de 32,5 millions d’euros).

 

 Infos pratiques

Antenne Entreprise et Formation
383 avenue des Arts et Métiers 59880 Saint-Saulve
09 72 72 72 07
valenciennes@cma-hautsdefrance.fr

Cet article Un pôle d’excellence dédié à l’artisanat à Saint-Saulve est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

Ambassadeur des métiers

A quoi ressemble votre quotidien ?
Quel a été votre parcours de formation pour accéder à votre poste actuel ?
Quelles sont les perspectives de votre métier ?
Qui de mieux placé que vous pour expliquer aux jeunes les réalités d’un secteur ou d’une fonction ?

Je deviens ambassadeur