Déjà inscrit ? Se connecter

Semaine de l’orientation : reportée


16 mars 2020 : Suite au passage au stade 3 de l’épidémie, tous les événements Proch’Orientation sont reportés à une date ultérieure, qui sera communiquée prochainement. Suivez l’actualité de l’institution régionale sur ce thème sur www.hautsdefrance.fr

 

Du 23 au 28 mars 2020, c’est la Semaine de l’orientation dans les Hauts-de-France. Différents rendez-vous s’adressent aux jeunes afin de les aider à faire les bons choix d’orientation. De leur côté, les professionnels sont conviés aux États Généraux de l’Apprentissage le 24 mars.

La Région aide les élèves et les étudiants à faire les bons choix d’orientation en organisant la Semaine de l’orientation. De nombreux événements rythmeront ces six jours, sur tout le territoire, pour aider les jeunes à construire leur avenir professionnel en toute sérénité.

De nombreuses opérations en région pour aider les jeunes à s’orienter

Vous êtes collégien, lycéen, apprenti, étudiant ? Vous avez des hésitations sur la voie professionnelle à choisir ? Bloc-notes et stylo en poche, avec sans doute des questions plein la tête, participez aux différents événements organisés dans toute la région pendant la Semaine de l’orientation ! Portes-ouvertes d’organismes de formation, salons, rencontres… Quelques exemples :

  • Le Salon Jeunes d’Avenirs : mettre toutes les chances de votre côté pour trouver un emploi (59)

Suite au passage au stade 2 de la stratégie d’endiguement du Coronavirus en France, le salon Jeunes d’Avenirs est reporté au 3 juin 2020.

Vous cherchez un emploi et avez besoin de conseils ? Le Salon Jeunes d’Avenirs est conçu pour les jeunes de 16 à 25 ans qui souhaitent s’informer sur les secteurs qui recrutent, apprendre à rédiger un CV et une lettre de motivation, et faire le point sur leurs qualités et leurs faiblesses. Pour y voir plus clair, récolter des conseils et mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher le job fait pour vous ! Cinq espaces vous y attendront, dont un qui vous permettra de comprendre les dispositifs d’aide à l’emploi. Rendez-vous au Stade Pierre Mauroy de Villeneuve d’Ascq (59), les 25 et 26 mars. Gratuit.

  • Le salon de l’apprentissage, de l’alternance et des métiers (80) et (59)

Suite au passage au stade 2 de la stratégie d’endiguement du Coronavirus en France, le salon de l’apprentissage, de l’alternance et des métiers prévu initialement les 27 et 28 mars à Amiens est reporté aux 15 et 16 mai. Le salon de l’apprentissage et de l’alternance de Lille est, lui, reporté aux 29 et 30 mai 2020.

Envie de mettre un pied dans la vie active ? Faites le choix de l’alternance ou de l’apprentissage ! Les 27 et 28 mars, rendez-vous à Mégacité, à Amiens (80), pour le Salon de l’Apprentissage, de l’Alternance et des Métiers, qui vous permettra de tout savoir sur les formations accessibles en alternance, les métiers qui recrutent, les types de contrats et les rémunérations… De nombreux exposants vous y attendront : entreprises, écoles, institutions… dont la Région qui vous accueillera sur son stand. Allez à sa rencontre pour découvrir les aides dont vous pouvez bénéficier. À noter dans vos agendas : un espace « recrutement » sera ouvert le vendredi 27 mars, préparez votre CV ! Gratuit.

  • Le bus Proch’Orientation fera escale près de chez vous !

Il sillonnera les petites routes de la Sambre (59), de l’Avesnois (59) et de la Thiérache (02) : le bus Proch’Orientation, véhicule entièrement dédié à l’orientation, sera une mine d’informations sur les filières, les diplômes, les métiers… Montez à son bord : des animatrices et animateurs vous accueilleront et répondront à toutes vos questions (voir ci-dessous le planning de l’Orientibus).

Proch’Orientation, un outil indispensable, à portée de clic, pour trouver sa voie !

Pour en savoir plus sur un métier, plutôt s’adresser à celui qui l’exerce, non ? En 2019, la Région a lancé un nouvel outil : Proch’Orientation, une plateforme en ligne qui comporte un annuaire d’ »ambassadeurs », autrement dit de professionnels volontaires, qui peuvent être mis en relation avec des élèves,via la communauté éducative. Objectif : fournir aux jeunes des informations sur leur métier, parler de leur parcours de formation, des avantages et des inconvénients de leur profession, faire visiter leur entreprise, transmettre leur passion et, pourquoi pas, susciter des vocations ! Le second volet de la plateforme comprend une multitude d’informations sur les différents métiers et filières, et notamment sur celles qui recrutent, et les formations qui peuvent être suivies. À ce jour, plus de 1 100 ambassadeurs se sont enregistrés dans Proch’Orientation. Des questions ? Des envies ? Cliquez ici !

États Généraux de l’Apprentissage : un temps fort de rencontre entre tous les acteurs de la filière

Suite au passage au stade 2 de la stratégie d’endiguement du Coronavirus en France, les États généraux de l’Apprentissage sont reportés au 2 juin 2020.

Tous l’affirment : l’apprentissage est une voie d’excellence et, pour les jeunes, un véritable tremplin vers l’emploi. Depuis le 1er janvier 2020, conformément à la loi du 5 mars 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, la gestion du système de formation par la voie de l’apprentissage est transféré de la Région aux branches professionnelles. La Région souhaite néanmoins continuer à s’impliquer pleinement pour soutenir les apprentis et cette filière de qualité qui ouvre sur de belles perspectives d’emploi. En 2019, les Hauts-de-France comptaient 40 000 apprentis, avec un constat : 70 % d’entre eux trouvent un emploi six mois après leur formation.

Lors des États Généraux de l’Apprentissage qui se tiendront le 24 mars, au siège de Région à Lille, et qui rassembleront élus, représentants des branches professionnelles, apprentis, enseignants, organismes de formation… Opérateurs et décideurs se mettront autour de la table et feront le bilan des bonnes pratiques mises en place en 2019, première année de la réforme nationale de l’apprentissage. La Région va réaffirmer son soutien total à l’apprentissage, clarifier sa feuille de route en partenariat avec les acteurs de la filière et expliciter ses modalités d’intervention dans ce nouveau contexte, jusqu’en 2021. Ce sera la 3e édition de cette démarche inédite lancée en 2018, et reconduite en 2019, qui a permis de poser les premières pierres pour une réussite, en Hauts-de-France, de la Réforme nationale de l’Apprentissage.

Les événements près de chez vous

Cet article Semaine de l’orientation 2020 : construisez votre avenir professionnel ! est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

Ambassadeur des métiers

A quoi ressemble votre quotidien ?
Quel a été votre parcours de formation pour accéder à votre poste actuel ?
Quelles sont les perspectives de votre métier ?
Qui de mieux placé que vous pour expliquer aux jeunes les réalités d’un secteur ou d’une fonction ?

Je deviens ambassadeur