Déjà inscrit ? Se connecter

Que faire après la 3e ?


Découvrez l’édition 2021 du guide « Que faire après la 3e ? » destiné à tous les élèves de troisième et à leur entourage, aux psychologues de l’éducation nationale, aux enseignants, ainsi qu’aux chefs d’établissements accueillant des élèves de 3e en Hauts-de-France.

L’année de 3e est une année importante, parce qu’elle conclut le parcours au collège et qu’il faut, pour les jeunes, se projeter dans leurs premiers choix d’orientation. Plusieurs voies de formation sont possibles : voie générale et technologique ou voie professionnelle dont les diplômes peuvent notamment être obtenus par apprentissage. Or choisir son orientation et trouver sa voie n’est pas toujours simple !

La Région et la mission Proch’Orientation éditent pour la première fois ce guide qui a pour but d’apporter toutes les informations nécessaires pour aider les jeunes et leurs familles dans leurs choix d’orientation.

Le guide + le carnet d’adresses

Disponible en téléchargement ci-dessous, vous trouverez la présentation des principales voies de formation et leurs spécificités ainsi que le carnet d’adresses de l’ensemble des formations scolaires ou par apprentissage.

Ambassadeur des métiers

A quoi ressemble votre quotidien ?
Quel a été votre parcours de formation pour accéder à votre poste actuel ?
Quelles sont les perspectives de votre métier ?
Qui de mieux placé que vous pour expliquer aux jeunes les réalités d’un secteur ou d’une fonction ?

Je deviens ambassadeur