Déjà inscrit ? Se connecter

Mission Proch’Orientation : une équipe à votre service


Lorsqu’on est jeune, faire les bons choix d’orientation durant sa scolarité peut se révéler un véritable casse-tête. Lancée en mars 2020, la mission Proch’Orientation met les collégiens, les lycéens, les apprentis et les étudiants en relation avec des professionnels pour leur faire découvrir des métiers.

Il suffit parfois d’une rencontre pour provoquer le déclic. Le dispositif Proch’Orientation, au cœur de l’information sur les métiers, a été créé en 2019 par la Région et s’appuie sur des « ambassadeurs des métiers » qui interviennent dans les classes, ou en virtuel avec une mission, qu’ils ont acceptée volontiers : parler de leur profession, de leur parcours, de leur expérience personnelle et répondre aux questions des élèves – collégiens, lycéens, apprentis, étudiants. Le but : susciter des vocations !

A ce jour, ce site recense 1261 ambassadeurs. Dans la foulée, en 2020, a été mise en place la Mission Proch’Orientation, qui s’appuie sur plusieurs équipes, et notamment sur des référents départementaux qui interviennent au cœur des territoires, en contact direct avec les établissements scolaires. Leurs missions : mettre en place des actions concrètes sur le terrain pour accompagner au mieux les élèves dans leur découverte des métiers, des formations qui y mènent, et des perspectives d’emplois correspondantes dans les Hauts-de-France.

Répondre aux attentes des jeunes via des actions concrètes

Dès la 4e, au collège, se pose la question de l’orientation professionnelle. Avec la Mission Proch’Orientation, chacun devra pouvoir disposer d’informations actualisées sur les métiers et les formations en vue de faire un choix éclairé.

Apporter une réponse au plus près des territoires, proposer « un réseau aux personnes qui n’en ont pas », mettre en cohérence les initiatives des différents acteurs de l’orientation, proposer une approche vivante, interactive et concrète en matière d’information sur les métiers et les formations, et répondre aux attentes des jeunes : les équipes de la Mission Proch’Orientation s’y emploient !

Un exemple : elles ont organisé en août dernier dans les Hauts-de-France, une « semaine apprenante » avec des établissements de formation volontaires. Plusieurs rencontres avec des ambassadeurs lors de demi-journées ou journées complètes ont ainsi été mises en place dans des collèges, des lycées de la région.

Prochain objectif de la Mission : solliciter la jeune génération : apprentis, jeunes entrepreneurs, étudiants… pour qu’ils deviennent ambassadeurs des métiers et interviennent auprès des jeunes de la région et partagent leurs expériences.

Paroles de référents départementaux

Les référents départementaux de la Mission Proch’Orientation :

  • animent et accompagnent un réseau local d’ambassadeurs-métiers bénévoles présents sur le territoire et les mettent en relation avec les établissements scolaires ;
  • prospectent de nouveaux ambassadeurs, notamment dans les métiers en tension dans la Région ;
  • valorisent les offres de stages présentes sur le territoire pour les publics jeunes ;
  • contribuent à l’organisation d’événements territoriaux d’information sur les métiers (forums, salons…) ;
  • organisent des journées de découverte dans les entreprises, notamment les entreprises partenaires de la Région, entre autres…

Contactez-nous

Ingrid Soler, référente départementale pour la Somme :

« L’une de mes missions est de travailler en collaboration avec tous les acteurs de l’orientation du territoire, de créer du lien entre eux, qui sont nombreux, de les mobiliser pour mettre en place des événements autour de l’orientation. Mon objectif avant tout ? Etre efficace pour les jeunes ! »

Pour contacter Ingrid Soler : 07 85 36 39 34 ou ingrid.soler@hautsdefrance.fr

Eric Leleu, référent départemental pour le Nord :

« C’est une vraie satisfaction de voir des ambassadeurs passionnés et motivés parler de leur métier, et les élèves s’y intéresser, poser des questions, qui sont souvent très concrètes. Dans le cadre des « vacances apprenantes », nous avons organisé deux journées de découverte notamment au lycée Louis Pasteur de Somain. Cela a été très fructueux ! »

Pour contacter Eric Leleu : 06 74 28 40 47 ou eric.leleu@hautsdefrance.fr

Gaëlle Lizère, référente départementale pour l’Aisne :

« Ma mission est de présenter un panel de métiers très concrètement et objectivement à l’ensemble des élèves, de lutter contre les idées préconçues, et ceci dès la 4e. Les élèves peuvent s’identifier aux ambassadeurs ou à leur parcours. Cela peut susciter des vocations ! Ma volonté est de donner les mêmes chances aux jeunes en matière d’informations liées aux métiers et aux formations. Pour moi, l’équité, l’égalité des chances, c’est très important. Pour accomplir ma mission, j’accompagne les professeurs dans la mise en œuvre du Parcours Avenir qui a pour objectif de permettre aux élèves de choisir leur orientation de façon éclairée »

Pour contacter Gaëlle Lizère : 06 31 30 73 60 ou gaelle.lizere@hautsdefrance.fr

Nathalie Marquer, référente départementale pour l’Oise à compter du 1er novembre :

« Mon rôle, c’est d’ouvrir un champ le plus large possible en matière d’orientation pour les élèves, de leur proposer un maximum d’informations sur les métiers afin de les aider à trouver le parcours qui leur conviendra le mieux, et peut-être le rôle qu’ils pourront jouer au cœur même de leur territoire. »

Pour contacter Nathalie Marquer : 06 42 10 30 63 ou nathalie.marquer@hautsdefrance.fr

Catherine Merlin, référente départementale pour le Pas-de-Calais :

« Ces rencontres avec les ambassadeurs, c’est l’occasion aussi pour les élèves de se créer un réseau pour un éventuel stage à venir. Les mieux placés pour parler de leur métier, susciter des vocations et élargir les horizons des jeunes, ce sont ceux qui l’exercent au quotidien, tous nos ambassadeurs y contribuent ! »

Pour contacter Catherine Merlin : 06 31 30 50 36 ou catherine.merlin@hautsdefrance.fr

 La mission Proch’Orientation : prochorientation@hautsdefrance.fr ou 0800 026 080.

Ambassadeur des métiers

A quoi ressemble votre quotidien ?
Quel a été votre parcours de formation pour accéder à votre poste actuel ?
Quelles sont les perspectives de votre métier ?
Qui de mieux placé que vous pour expliquer aux jeunes les réalités d’un secteur ou d’une fonction ?

Je deviens ambassadeur