Déjà inscrit ? Se connecter

Mieux orienter pour mieux former


Pour adapter l’orientation et la formation professionnelle des jeunes et des adultes aux besoins du territoire en matière d’emplois, la Région a piloté l’élaboration d’un plan régional.

Élaboré en concertation avec les acteurs publics et les partenaires sociaux depuis juillet, le Contrat de plan régional de développement des formations et de l’orientation professionnelle (CPRDFOP) a été approuvé en séance plénière le 14 décembre et servira de ligne directrice pour toute la durée du mandat.

Il poursuit un objectif plus simple que son nom : mieux préparer les jeunes et adapter les compétences des personnes déjà formées aux métiers qui recrutent et recruteront demain. Il sera décliné ensuite par secteurs d’activité et par territoire au niveau du service public de l’emploi local (SPEL).

Adapter les formations aux besoins des entreprises

L’emploi et les besoins des entreprises seront au cœur du CPRDFOP, avec des dispositifs de formation et d’orientation professionnelle complémentaires. En voici les grandes orientations :

  • Les itinéraires de réussite et la lutte contre le décrochage
  • l’information et l’orientation des jeunes, des familles et des adultes
  • la gestion de la carte des formations
  • l développement de l’apprentissage et de l’alternance
  • la formation des demandeurs d’emploi
  • la formation des actifs en emploi et l’accompagnement des secteurs en développement et des filières innovantes
  • les innovations pédagogiques et numériques

Ces orientations seront ensuite déclinées sous formes d’actions et d’objectifs concrets. Par exemple, pour développer l’apprentissage et l’alternance, sera élaborée une cartographie territorialisée de l’offre de formation pour repérer les manques et adapter les formations professionnelles aux besoins des entreprises.

L’emploi, priorité absolue

Aider ceux qui cherchent un emploi, ceux qui travaillent, aider les entreprises qui créent des emplois sont les priorités de la Région. Le CPRDFOP en est une illustration, en offrant des solutions concrètes avec des formations certifiantes, aux débouchés certains, qui répondent aux besoins des entreprises.

La Région est également engagée dans le plan national « 500 000 formations supplémentaires pour les demandeurs d’emploi », prolongé le 7 décembre sur le premier semestre 2017 par le Gouvernement. Il favorise la montée en compétences et l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi, qui sont encore trop nombreux dans notre Région.

Voir l’article original sur hautsdefrance.fr

Ambassadeur des métiers

A quoi ressemble votre quotidien ?
Quel a été votre parcours de formation pour accéder à votre poste actuel ?
Quelles sont les perspectives de votre métier ?
Qui de mieux placé que vous pour expliquer aux jeunes les réalités d’un secteur ou d’une fonction ?

Je deviens ambassadeur