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chef de produit marketing / cheffe de produit marketing

Définition

Séduire le consommateur en s'adaptant en permanence à ses goûts et besoins, tout en dopant le chiffre d'affaires de l'entreprise : telle est l'ambition du chef de produit marketing qui prend en charge un article ou une gamme de produits, depuis sa création jusqu'à sa mise en vente.

Concevoir un produit

Confiture, chaîne hi-fi, shampooing... le chef de produit marketing est responsable d'un type d'articles ou d'une gamme entière de produits depuis leur conception jusqu'à leur commercialisation.

Pour lancer un nouveau produit, il s'appuie sur des études de marché qu'il a pris soin de commander. Il analyse les attentes des clients et observe la concurrence. Attentif aux nouvelles tendances, il est capable d'anticiper les besoins des consommateurs. Sa mission : imaginer et définir le futur produit en étroite collaboration avec le service fabrication et les commerciaux.

Optimiser les ventes

Une fois conçu et fabriqué, le produit est vendu par l'équipe commerciale. Une stratégie est mise en place pour optimiser les ventes : publicité, plan marketing... Le chef de produit coordonne les actions commerciales sur le terrain en respectant un budget préétabli. Il détermine aussi les conditions de distribution (quantités et prix) et vérifie leur application.

Analyser les résultats

Une fois le produit lancé sur le marché, il suit de près les résultats des ventes. En cas de succès, une augmentation des commandes peut être décidée. Si les prévisions de ventes ne sont pas atteintes, il peut jouer sur le prix ou augmenter le budget publicitaire, par exemple.

Code ROME : M1703
Condition d'accès
Bac + 5
Familles professionnelles
Agriculture Bâtiment et travaux publics (BTP) Commerce et distribution Énergie Industries
9 Ambassadeurs dans ce domaine
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