Accueil /
Les métiers /
brodeur
retour

brodeur / brodeuse

Définition

Le brodeur ajoute des éléments de décoration à la surface d'un tissu afin de l'enrichir et de le mettre en valeur. Perpétuant des savoir-faire traditionnels, il est artisan d'art ou travaille pour l'industrie textile sur des machines plus complexes.

Artisan ou industriel

Le brodeur crée des motifs à plat ou en relief à l'aide de fils (de coton, soie, laine, lin...) sur des textiles variés. Le brodeur main réalise des broderies à la main ou au crochet. Le brodeur machine travaille sur une machine à broder ou un métier industriel. Au service d'un grand couturier, il peut broder des fils d'or ou d'argent, des paillettes, des perles, des pierreries, des plumes...

Du dessin à la broderie

Le brodeur peut imaginer des motifs, seul, avec un styliste ou un directeur artistique, et selon les attentes d'un client. Le dessin est transféré sur le tissu à l'aide d'un poncif (feuille de calque comportant le tracé du dessin piqué de multiples trous, sur lesquels on passe une ponce pour reproduire le dessin en pointillé). Le tissu est enfin tendu sur un métier à broder et le travail peut commencer.

Divers points

Plusieurs techniques existent : la broderie à l'aiguille (la plus employée), la broderie de Lunéville (qui s'exécute avec un crochet), la broderie au ruban ou encore la broderie à la machine Cornely. Le brodeur utilise différents points : de croix, noué, plat... qui lui permettent d'obtenir différents effets. Certaines créations uniques pour la haute couture ou le spectacle, notamment, nécessitent des dizaines d'heures.

Code ROME : B1804
Condition d'accès
CAP ou équivalent
Familles professionnelles
Artisanat d'art Mode et industrie textile
Image du métier