Accueil /
Les métiers /
technicien qualité
retour

technicien qualité / technicienne qualité

Définition

Quel que soit le produit fabriqué (carton d'emballage, papier essuie-tout, etc.) le technicien qualité est là pour en contrôler la conformité par rapport au cahier des charges initial et garantir sa traçabilité en cas de défaut.

Respect et contrôle des procédures

Le technicien qualité veille à l'application des procédures garantissant la qualité dans le process de fabrication des produits. Il travaille au contrôle de la conformité des produits et des éléments qui les composent. C'est lui qui décide des différents moyens et méthodes adaptés pour garantir des produits répondant au cahier des charges.

Mesurer et assurer le suivi qualité

Son rôle consiste aussi à analyser les différents indicateurs pour repérer d'éventuels défauts ou écarts de qualité, les rectifier et éviter qu'ils se reproduisent. Pour assurer la traçabilité des produits, il réalise des documents qui serviront pour le suivi qualité.

Former les équipes

Pédagogue, il sensibilise les équipes de production (opérateurs et techniciens) au respect des normes de qualité, d'hygiène et de sécurité et n'hésite pas à les aider techniquement si nécessaire. Lorsqu'une démarche de certification est mise en place, il vérifie que les actions des opérateurs sont bien conformes.

 

Code ROME : H1503, H1504,H1506
Condition d'accès
Bac + 2
Familles professionnelles
Agriculture Automobile Bâtiment et travaux publics (BTP) Commerce et distribution Construction aéronautique, ferroviaire et navale Électronique Énergie Filière bois Industrie alimentaire Industrie chimique Industrie pharmaceutique Industries Logistique et transport Mécanique Mode et industrie textile Papiers Cartons
2 Ambassadeurs dans ce domaine
Image du métier