Déjà inscrit ? Se connecter

L’École du Nord


Une école de plus en plus reconnue

Créée il y a 15 ans, directement adossée au Théâtre du Nord, l’École du Nord est l’une des 13 écoles nationales (la seule au nord de Paris) habilitées par le ministère de la Culture à délivrer le diplôme national supérieur professionnel de comédien. Elle vient de recruter sa 6e promotion, qui sortira dans trois ans. 1 100 candidats ont envoyé un dossier pour la formation de comédien, 90 pour le cursus d’auteur !

Les jeunes qui se présentent sont d’un niveau de plus en plus élevé, ils ont déjà beaucoup de pratique, remarque Christophe Rauck, directeur depuis 2014. Pour la promotion 2018-2021, nous avons eu d’excellents candidats. Nous avons retenu 14 élèves-comédiens et 4 élèves-auteurs.”

Les Hauts-de-France très présents à Avignon

De nombreux anciens élèves de l’École du Nord se sont déjà illustrés à Avignon. Parmi eux, Julien Gosselin, et son collectif Si vous pouviez lécher mon cœur, révélation du Festival en 2013 avec l’adaptation des Particules élémentaires de Michel Houellebecq. Revenu à Avignon en 2016 pour présenter 2666, une adaptation du roman fleuve de Roberto Bolaňo en cinq parties et en 12 heures, il fera cette année l’ouverture du Festival à la FabricA, avec une autre pièce fleuve (8 heures) adaptée de trois textes de l’écrivain américain Don DeLillo : Joueurs, Mao II et Les noms.

Le collectif Si vous pouviez lécher mon cœur est soutenu par la Région Hauts-de-France, pour son travail, mais également pour la création de cette pièce et pour sa présentation à Avignon. La Région soutient également l’École du Nord, et 15 compagnies qui se produiront au Festival Off d’Avignon du 6 au 29 juillet 2018.

Cet article L’École du Nord au Festival d’Avignon est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.

Ambassadeur des métiers

A quoi ressemble votre quotidien ?
Quel a été votre parcours de formation pour accéder à votre poste actuel ?
Quelles sont les perspectives de votre métier ?
Qui de mieux placé que vous pour expliquer aux jeunes les réalités d’un secteur ou d’une fonction ?

Je deviens ambassadeur