L’agriculture biologique progresse en région Hauts-de-France. Toutefois, la production régionale ne permet pas de satisfaire la demande des consommateurs et des transformateurs. C’est pourquoi la Région et ses partenaires se sont engagés dans un plan de développement de l’agriculture biologique jusqu’en 2021.
La filière présente un vivier important de producteurs, de transformateurs, et un réseau de distributeurs toujours plus dense. S’ajoutent à cela les marchés bio, la vente à la ferme et les Amap (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne).
Ce plan bio 2017-2021 a fait l’objet d’une grande consultation auprès des acteurs concernés en 2017. La Région s’engage pleinement dans le développement de l’agriculture bio avec plus d’1 million d’euros par an consacrés à l’animation du plan bio (financement des structures partenaires du plan bio, actions d’expérimentation…). Elle finance également des aides directes aux agriculteurs.
Enfin, elle soutient l’approvisionnement dans les lycées (18 millions de repas/an, 35 millions d’euros d’achats de denrées/an). La Région s’est, en effet, fixé l’objectif d’un taux de 70 % de produits locaux dont 10 % de produits bio locaux à l’horizon 2021 dans tous les lycées des Hauts-de-France.
Le plan bio s’articule en quatre priorités :
Nouvel outil pour développer l’agriculture bio : le Point Accueil Bio (PAB), qui ouvrira en avril 2018. Il accompagnera les exploitants agricoles dans leur projet, de l’installation/conversion à la transmission.
En tant qu’agriculteur, vous pourrez bénéficier d’un diagnostic de conversion gratuit. Vous y trouverez tous les dispositifs d’accompagnement des conversions et pourrez échanger avec des acteurs lors des rendez-vous mensuels organisés, les « cafés de la bio ».
Rendre les produits bio régionaux plus visibles aux consommateurs, c’ est l’un des enjeux de ce nouveau plan bio.
Le guide « La bio près de chez moi » vient d’être publié et un site de géolocalisation permettant de trouver facilement les produits bio locaux de la région verra le jour très prochainement.
Cet article L’agriculture bio a de l’avenir en Hauts-de-France est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.
A quoi ressemble votre quotidien ?
Quel a été votre parcours de formation pour accéder à votre poste actuel ?
Quelles sont les perspectives de votre métier ?
Qui de mieux placé que vous pour expliquer aux jeunes les réalités d’un secteur ou d’une fonction ?