Déjà inscrit ? Se connecter
Khalid Mahfad et Matthieu Vandwalle accompagnés de leurs élèves : Ambre, Anissa, Faïza, Dina, Hoda, Hajar et Nasseredine lors du tournage sur le site Derichebourg (entreprise de nettoyage et de propreté à Maubeuge).

Je filme le métier qui me plaît : bravo aux 12 équipes lauréates des Hauts-de-France !


La remise des prix nationale de la 14ème édition du concours « Je filme le métier qui me plaît » a été diffusée en direct sur internet le 31 mai dernier. Un excellent cru pour la Région Hauts-de-France qui a récolté 12 récompenses. L’aventure n’est pas terminée puisque la remise des prix régionale aura lieu cet été.

Claps d’or, d’argent, de bronze… et Coup de cœur du jury !

Présidé par l’acteur Jean Réno, le jury national – composé de personnalités issues du monde de l’éducation, des médias, de l’entreprise et de la production audiovisuelle – a décerné à nos 12 équipes lauréates les prix suivants :

Le concours vu par les enseignants …

Khalid Mahfad et Matthieu Vandwalle, professeurs au collège Jules Verne de Maubeuge, ont encadré un groupe d’élèves de 4e pour le projet « Qu’on me recycle si je faiblis » (en photo ci-dessus). « C’est la première fois qu’on concourrait. L’idée était de travailler différemment l’orientation », expose Khalid Mahfad. L’occasion également pour ces enseignants d’apprendre à faire du montage. « Nous étions surpris et ravis d’avoir reçu ce Clap d’Or ! D’autant plus que nous étions plus de 2 000 établissements à concourir dont des lycées avec des sections audiovisuelles. »

La préparation en amont et le tournage en lui-même ont nécessité plus de 14 heures de travail. « Nos élèves se sont vraiment pris au jeu et ont été très impliqués, ils n’ont pas du tout été intimidés par la caméra. L’idée était aussi de s’amuser« , confient les enseignants. Cette expérience s’inscrit dans une démarche plus globale pour cet établissement classé en REP+. « Ce concours entre dans le projet Les ateliers de la réussite qui vise à lutter contre le décrochage scolaire », confirme Matthieu Vandwalle.

Khalid Mahfad renchérit. « Notre objectif, à terme, est de créer une vidéothèque des métiers afin d’enrichir le catalogue des élèves. La plupart d’entre eux sont restreints par ce qu’ils connaissent dans leur environnement proche. » Ces enseignants prévoient de participer à d’autres concours vidéo sur la thématique de l’orientation. « Participer à ces événements valorise les élèves. Nous espérons avoir provoqué un déclic chez eux« , concluent-ils.

… et par un élève

Steven, 17 ans, est l’un des participants du projet vidéo « Je filme le métier de vendeur animalier » du lycée horticole et agricole de Lomme qui a remporté un Clap d’or. « Je suis surpris et heureux« , a reconnu cet élève de terminale bac pro Vente en animalerie à l’annonce des résultats. Ils étaient une dizaine dans sa classe à avoir accepté de participer au concours. « Le choix de la thématique s’est imposé naturellement car nous voulions mettre en avant ce métier peu connu, explique Steven. Nous avons été aidés par une association artistique pour les aspects techniques : utilisation des caméras… mais c’est bien nous qui nous sommes occupés du scénario, de la réalisation et du montage ! »

Une organisation bien rodée où chaque élève mettait ses idées au pot commun avant d’être votées en équipe. Chaque scène a été travaillée sous forme d’ateliers. Grâce à sa participation au concours, Steven a beaucoup appris sur les techniques cinématographiques. « Je ne connaissais pas l’animation en stop motion, l’utilisation des fonds verts pour l’incrustation d’images… J’ai adoré toucher à tous les aspects de la construction du projet vidéo ». Une expérience qu’il est prêt à renouveler « surtout si l’ambiance en groupe est toujours aussi bonne ! »

Prochaine étape : la finale régionale

Tous les candidats sont encore en lice pour la finale régionale qui se tiendra fin août à Lille. Une chance supplémentaire de remporter un prix ! Nous vous communiquerons très bientôt les éléments sur nos réseaux. Soyez à l’affût !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ambassadeur des métiers

A quoi ressemble votre quotidien ?
Quel a été votre parcours de formation pour accéder à votre poste actuel ?
Quelles sont les perspectives de votre métier ?
Qui de mieux placé que vous pour expliquer aux jeunes les réalités d’un secteur ou d’une fonction ?

Je deviens ambassadeur