Niveau d'entrée :
Niveau 6. Capacité à analyser et résoudre des problèmes complexes imprévus dans un domaine spécifique, à formaliser des savoir-faire et des méthodes et à les capitaliser. Exemple: grade de licence
Niveau de sortie :
Niveau 7. Capacité à élaborer et mettre en œuvre des stratégies alternatives pour le développement de l’activité professionnelle dans des contextes professionnels complexes, ainsi qu’à évaluer les risques et les conséquences de son activité.
Il conçoit, met en oeuvre et anime les systèmes de management QHSE.
Procéder aux enquêtes et aux bilans à l'intérieur de l'entreprise (tableaux de bord, rapports d'experts, audits, résultats actuels...) afin de caractériser les risques encourus au sein de l'entreprise et de mesurer l'efficacité des systèmes.
Déterminer un plan d'actions pour satisfaire les exigences des clients et/ou mettre les systèmes en conformité avec les exigences légales et réglementaires (qualité des produits, performance et qualité de la production, respect de l'environnement, maîtrise des risques industriels, maîtrise de l'hygiène, de la santé/ sécurité au travail, ...).
Mettre en oeuvre les référentiels normatifs tels que ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001, ISO 50001, ISO 22000, etc.
Piloter une certification.
Assurer la veille technologique et réglementaire en rapport avec les domaines QHSE et les certifications associées.
Suivre et mesurer de l'impact des actions en incluant les aspects économiques et financiers : mettre en place et piloter des audits internes et externes pour accompagner l'amélioration continue des organisations.
Organiser et animer des séances de sensibilisation, d'information et de formation ; Animer des commissions relatives aux domaines QHSE, en particulier le Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Apporter des conseils avisés et se montrer persuasif
Mobiliser des techniques et outils d'animation, de communication et d'information en vue de la formation du personnel et de la mise en oeuvre de procédures
Représenter l'entreprise en matière de QHSE
Compétences humaines et managériales :
Grande rigueur pour faire respecter les normes QHSE et les contraintes réglementaires en vigueur.
Mobilisation des techniques et outils d'animation, de communication et d'information en vue de la formation du personnel et de la mise en oeuvre de procédures.
Capacité d'anticipation afin d'adapter les processus de production aux évolutions de la réglementation.
Aisance rédactionnelle pour rédiger différents types de rapports.
Aisance orale pour présenter un projet, une étude.
Excellentes qualités relationnelles, afin d'assurer l'interface avec les différents partenaires internes et externes.
Capacité à travailler en équipe, notamment dans le cadre des projets globaux de l'entreprise.
Bonnes capacités de négociation et force de conviction pour participer aux réunions avec les autorités administratives.
Forte capacité d'adaptation afin de travailler avec l'ensemble des départements de l'entreprise et avec tous les niveaux hiérarchiques (savoir convaincre, écouter, décider...).