La licence LEA (Langues étrangères appliquées) est une formation pluridisciplinaire associant la maîtrise de deux langues étrangères (l'anglais comme langue A et l'allemand, le chinois, l'espagnol ou l'italien comme langue B), la connaissance des cultures liées à ces langues et une solide connaissance du monde de l'entreprise. L'entreprise et les marchés en contexte international sont explorés sur le plan théorique mais aussi pratique. Les stages en entreprise permettent de consolider et compléter l'approche théorique.
Les compétences acquises à l'issue de la formation sont donc de deux ordres : compétences linguistiques (maîtrise opérationnelle de l'anglais et d'une seconde langue de spécialité : allemand, chinois, espagnol ou italien) ; connaissances théoriques et pratiques relatives à l'entreprise (économie, droit, logistique, etc.).
Compétences
Avoir un bon niveau en anglais (langue A). Si l'on choisit comme langue B l'allemand, l'espagnol ou l'italien, avoir déjà étudié ces langues dans le secondaire et avoir un bon niveau. Cette exigence ne s'applique pas au chinois, qui commence au niveau débutant
S'intéresser à l'actualité et au monde de l'entreprise
Après la formation
Poursuite d'études
La formation mène à des masters de type LEA (comme le master LEA de l'UPJV : Techniques des échanges internationaux ou Conduite de projets européens), avec en vue des débouchés à l'international, spécialement dans l'import-export, la logistique, le tourisme.
Possibilités de poursuite d'étude variées dans d'autres domaines, spécialement dans les domaines des langues et/ou du tertiaire. Possibilité également d'intégrer d'autres masters du domaine Sciences Humaines et Sociales.
Débouchés professionnels
Possibilités variées d'intégration dans le domaine de l'international, dans des entreprises privées ou des organismes publics. Il est fortement conseillé de d'approfondir ou de compléter sa formation en master.
Secteurs d'activités (visés par la formation)
Domaines variés, en fonction de la spécialisation post-licence. Spécialement secteurs import-export, logistique, marketing, commerce.