l 'auxiliaire de gérontologie sera capable de:
-Analyser, comprendre les besoins et identifier les potentiels de la personne âgée dépendante, personne handicapée âgée
1. Comprendre la trajectoire de vie de la PAD (Personne Agée Dépendante) / PHA (Personne Handicapée Agée) (1)
2. Identifier les valeurs, les croyances, les goûts, les souhaits et les habitudes chez une PAD / PHA
3. Identifier les capacités, les besoins d’une PAD / PHA,
4. Créer un climat propice aux échanges et à l’instauration d’une relation d’aide adaptée à la personne, au contexte et aux circonstances,
5. Adapter son écoute pour comprendre la PAD / PHA quel que soit son degré d’autonomie,
6. Mettre en place un mode de communication adapté aux capacités de la PAD / PHA (verbal, toucher, etc)
7. Utiliser les techniques appropriées pour communiquer de façon adaptée avec une personne désorientée en s’appuyant sur les éléments en présence (actes quotidiens, circonstances, etc)
8. Participer au maintien ou à la restauration des relations avec l’entourage
9. Délimiter le champ de l’aide aux personnes « fragiles », identifier les dispositifs sanitaires, sociaux et médico-sociaux, l’environnement juridique et réglementaire
10. Identifier et comprendre le fonctionnement d’une structure / d’un établissement d’accueil pour PAD / PHA,
11. Identifier et comprendre les spécificités du maintien à domicile d’une PAD / PHA,
-Définir, ajuster, évaluer les objectifs des actions d’accompagnement de la personne âgée dépendante et personne handicapée âgée
1. S’approprier les grandes lignes du projet d’établissement et/ou de service, identifier les objectifs définis, leur adéquation avec les spécificités du public accueilli, identifier et caractériser les moyens choisis par la structure,
2. S’approprier le Plan d’Accompagnement / projet personnalisé existant, identifier les objectifs définis, les distinguer des moyens,
3. Définir les objectifs et les priorités de son action au quotidien, les adapter à chaque PAD /PHA à partir de ses observations au quotidien,
4. Observer au quotidien les évolutions dans les habitudes de vie, les besoins, les potentiels, pour ajuster les objectifs initiaux et le choix des moyens d’action,
5. Définir une logique d’intervention, partager /