Brevet de technicien superieur agricole aménagement et productions végétales
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Brevet de technicien superieur agricole aménagement et productions végétales
Type de formation
Formation continue
Niveau d'entrée :
Sans niveau spécifique
Niveau de sortie :
Niveau 5. Capacité à maitriser des savoir-faire dans un champ d’activité, à élaborer des solutions à des problèmes nouveaux, à analyser et interpréter des informations, en mobilisant des concepts, à transmettre le savoir-faire et des méthodes
42 Ambassadeurs dans ce domaine
Institut de Genech
Institut de Genech rue de la libération 59242 Genech
Ce BTSA forme les élèves à la gestion de projets d'aménagements paysagers, de l'étude préalable initiale à la fin de leur réalisation. Le titulaire de ce BTSA conçoit, crée et aménage des espaces paysagers. Il organise le travail de l'équipe de jardiniers qu'il encadre, et gère de façon rentable toutes ces activités. Le diplômé est capable d'analyser un paysage, de proposer et de réaliser des aménagements en vue de le mettre en valeur avec de nouvelles plantations. Il réalise des mesures topographiques et des plans d'aménagement. Il établit des devis intégrant des choix de plantations, de matériaux, des constructions paysagères. Il propose un entretien adapté. Il sait planifier des travaux, gérer des équipes et surveiller l'avancement d'un chantier. Le technicien peut être employé dans une entreprise du paysage, dans une collectivité territoriale, plus rarement en bureau d'études. Il occupe des fonctions de conducteur de travaux, responsable gestion des espaces verts selon la taille et la nature de la structure qui l'emploie.
Contenu
En plus des enseignements généraux (français, documentation, langue vivante, éducation socioculturelle, EPS, mathématiques, informatique), la formation comporte des enseignements professionnels
sciences économiques, sociales et de gestion (4 h 30 hebdomadaires) : organisation du secteur, marché, politique agricole, modes d'intervention des pouvoirs publics ;
biologie-écologie (2 h 15 hebdomadaires) : biologie et physiologie végétale, nutrition et reproduction des plantes, sélection végétale, biodiversité dans les agroécosystèmes, connaissance et régulation des bioagresseurs et auxillaires de culture ;
sciences et techniques des équipements (1 h 30 hebdomadaires) : gestion et utilisation d'un parc d'agroéquipements, contraintes techniques, agroenvironnmentales et réglementaires, sécurité, organisation de chantiers de travaux, gestion d'installations de stockage, séchage, conditionnement ;
agronomie (7 h hebdomadaires) : fonctionnement d'un agroécosystème, fonctionnement d'une parcelle, enjeux liés au climat, étude du sol, élaboration, mise en oeuvre et évaluation d'itinéraires techniques, systèmes de culture ou système semencier, mise en place d'expérimentation, état sanitaire d'une parcelle.
Certains thèmes sont abordés dans le cadre de cours pluridisciplinaires. La formation comprend aussi un accompagnement du projet personnel et professionnel (APPP) et un module d'initiative locale (MIL) dont le contenu est proposé par l'équipe pédagogique.
Sous statut scolaire, l'élève est en stage de 12 à 16 semaines réparties sur les 2 années dont 10 prises sur la scolarité. Le stage principal est de 8 semaines minimum.