BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR AGRICOLE ANALYSE, CONDUITE ET STRATÉGIE DE L'ENTREPRISE AGRICOLE
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BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR AGRICOLE ANALYSE, CONDUITE ET STRATÉGIE DE L'ENTREPRISE AGRICOLE
Type de formation
Formation continue
Niveau d'entrée :
Niveau 4. Capacité à effectuer des activités mobilisant un éventail large d’aptitudes, d’adapter des solutions pour résoudre des problèmes précis, à organiser son travail dans des contextes prévisibles susceptibles de changer, à participer à l’évaluation.
Niveau de sortie :
Niveau 5. Capacité à maitriser des savoir-faire dans un champ d’activité, à élaborer des solutions à des problèmes nouveaux, à analyser et interpréter des informations, en mobilisant des concepts, à transmettre le savoir-faire et des méthodes
Le BTSA ACSE est un BTS généraliste agricole. Il forme des professionnels capables de s'adapter à l'évolution de l'agriculture grâce à l'acquisition de compétences, à savoir :
- Développer des capacités d'analyse d'un atelier de production, d'une exploitation
- Approfondir les connaissances de gestion technico-économiques, financières et fiscales d'une entreprise agricole
- Conduire un système d'exploitation
- Acquérir des compétences d'animation de groupe, de conseil et participer à la gestion de projets
- Appréhender des outils, des méthodes de travail en vue d'améliorer son autonomie et ses capacités d'adaptation
Contenu
En plus des enseignements généraux (français, documentation, langue vivante, éducation socioculturelle, EPS, mathématiques, informatique), la formation comporte des enseignements professionnels :
Sciences économiques, sociales et de gestion, gestion de l'entreprise : diversité des agricultures et politiques publiques, environnement professionnel et territorial de l'entreprise agricole, gestion économique, financière, sociale, administrative, juridique et fiscale de l'entreprise agricole, pilotage de relations commerciales de l'entreprise agricole, construction de stratégies adaptées aux enjeux. (6h45 heures hebdomadaires)
Sciences agronomiques : zootechnie, agronomie, fonctionnement d'un agroécosystème, conduite d'un système de culture, conduite d'un système d'élevage, gestion de la complémentarité entre systèmes biotechniques (6h45 hedbomadaires)
Des thèmes sont abordés dans le cadre de cours pluridisciplinaires. La formation comprend aussi un module d'initiative locale (MIL) dont le contenu est proposé par l'équipe pédagogique.
Sous statut scolaire, l'élève est en stage de 12 à 16 semaines réparties sur les 2 années dont 10 prises sur la scolarité. Le stage principal est de 8 semaines minimum en plusieurs séquences dans une exploitation agricole. Un stage de 2 semaines minimum doit être réalisé dans une autre organisation.