Niveau d'entrée :
Niveau 4. Capacité à effectuer des activités mobilisant un éventail large d’aptitudes, d’adapter des solutions pour résoudre des problèmes précis, à organiser son travail dans des contextes prévisibles susceptibles de changer, à participer à l’évaluation.
Niveau de sortie :
Niveau 5. Capacité à maitriser des savoir-faire dans un champ d’activité, à élaborer des solutions à des problèmes nouveaux, à analyser et interpréter des informations, en mobilisant des concepts, à transmettre le savoir-faire et des méthodes
Ensemble scolaire privé La Salle
2 rue Jean Levasseur, Ensemble scolaire privé La Salle - Lycée 59000 Lille
Le titulaire du BTS Professions Immobilières a pour perspective de prendre en charge, comme collaborateur ou à son compte, la vente, la négociation et la gestion de biens immobiliers (appartements, maisons, bureaux, commerces, terrains…) ainsi que l’organisation d’opérations de promotion immobilière. Ce diplôme permet d’obtenir les 3 cartes professionnelles « Transaction », « Gestion » et « Syndic de copropriété », délivrées par la préfecture pour ouvrir une agence immobilière. Ses principales missions sont : Prospection, Négociation, Vente ou location de biens immobiliers, Administration de biens immobiliers, Gestion comptable, technique et administrative de copropriété, Gestion de patrimoine immobilier d’entreprises ou de collectivités
Contenu
31 h hebdomadaires dont 6 heures consacrées aux matières générales : français et langue vivante étrangère. S'ajoutent des enseignements professionnels (25 h) :
conseil en ingénierie de l'immobilier (8 heures hebdomadaires en 1re et 2e années) :
droit et veille juridique notamment le cadre et les acteurs de la vie juridique, les droits et les biens, les donations et les successions, le contrat, les techniques de recherche documentaire ;
économie et organisation de l'immobilier (le secteur de l'immobilier dans l'économie nationale et internationale), l'architecture, l'habitat, le développement durable (l'évolution de l'habitat et des styles architecturaux, les règles de l'urbanisme...).
communication professionnelle (2 heures hebdomadaires en 1re et 2e années) : relations interpersonnelles, relations de groupe...
techniques immobilières (12 heures hebdomadaires en 1re et 2e années) :
techniques de négociation, de prospection (clientèle), commercialisation de la transaction (contrats de vente...) ;
comptabilité et opérations relatives à la gestion locative, à l'administration de biens, à la gestion de la copropriété (etc.) ;
Utilisation des technologies de l'information.
Aide à la vie professionnelle (1 heure hebdomadaire en 1re et 2e années) : interventions de professionnels et séances d'information avec les organismes professionnels. La professionnalisation est renforcée sous la forme d'une unité d'initiative locale (1 h hebdomadaire en 1re et 2e années) qui permet l'acquisition de compétences spécifiques, en lien avec l'environnement de l'établissement de formation.
Sous statut scolaire, l'élève effectue un stage pendant 14 semaines réparties sur l'ensemble de la formation.
NB : pour les élèves non issus de la série STMG, en 1re année, 3 heures de cours supplémentaires consacrées à des enseignements en conseil en ingénierie de l'immobilier, technologies de l'information et de la communication et à la communication professionnelle.