Niveau d'entrée :
Niveau 4. Capacité à effectuer des activités mobilisant un éventail large d’aptitudes, d’adapter des solutions pour résoudre des problèmes précis, à organiser son travail dans des contextes prévisibles susceptibles de changer, à participer à l’évaluation.
Niveau de sortie :
Niveau 5. Capacité à maitriser des savoir-faire dans un champ d’activité, à élaborer des solutions à des problèmes nouveaux, à analyser et interpréter des informations, en mobilisant des concepts, à transmettre le savoir-faire et des méthodes
Le technicien supérieur en Agronomie Productions végétales est, soit employé par des structures de taille et d’activités diverses, soit exploitant agricole ; dans tous les cas, il fait appel à des compétences spécifiques à la production végétale (hors horticulture et viticulture). Le dénominateur commun se situe au niveau de la parcelle, échelle à laquelle se situe généralement l’expérimentation, l’amélioration d’une technique ou la mise au point de nouvelles méthodes de production. L’activité de conseil intervient plus généralement sur un ensemble de parcelles appartenant à une même exploitation. La recherche d’une homogénéité de la qualité des produits est le plus souvent traitée à l’échelle d’un ensemble de parcelles appartenant à un bassin de production ou d’approvisionnement. Les problématiques environnementales (y compris la qualité du paysage) incitent de plus en plus à une approche prenant en compte un ensemble de parcelles relevant d’un même territoire.
• Assurer la conduite de protocoles prédéfinis dans le cadre d'une activité d'expérimentation, de recherche ou d'amélioration • Assurer un appui technique auprès des chefs d'exploitation ou de culture dans le domaine des productions végétales • Participer à l'élaboration de références technico-économiques • Assurer la conduite technique d'une production spécialisée • Exercer ou contribuer à une activité commerciale éventuellement d'import-export • Assurer la gestion d'une unité d'approvisionnement • Réaliser des contrôles • Animer ou diriger une équipe • Animer un groupe de travail, une réunion, une session de formation
Contenu
En plus des enseignements généraux (français, documentation, langue vivante, éducation socioculturelle, EPS, mathématiques, informatique), la formation comporte des enseignements professionnels
sciences économiques, sociales et de gestion (4 h 30 hebdomadaires) : organisation du secteur, marché, politique agricole, modes d'intervention des pouvoirs publics ;
biologie-écologie (2 h 15 hebdomadaires) : biologie et physiologie végétale, nutrition et reproduction des plantes, sélection végétale, biodiversité dans les agroécosystèmes, connaissance et régulation des bioagresseurs et auxillaires de culture ;
sciences et techniques des équipements (1 h 30 hebdomadaires) : gestion et utilisation d'un parc d'agroéquipements, contraintes techniques, agroenvironnmentales et réglementaires, sécurité, organisation de chantiers de travaux, gestion d'installations de stockage, séchage, conditionnement ;
agronomie (7 h hebdomadaires) : fonctionnement d'un agroécosystème, fonctionnement d'une parcelle, enjeux liés au climat, étude du sol, élaboration, mise en oeuvre et évaluation d'itinéraires techniques, systèmes de culture ou système semencier, mise en place d'expérimentation, état sanitaire d'une parcelle.
Certains thèmes sont abordés dans le cadre de cours pluridisciplinaires. La formation comprend aussi un accompagnement du projet personnel et professionnel (APPP) et un module d'initiative locale (MIL) dont le contenu est proposé par l'équipe pédagogique.
Sous statut scolaire, l'élève est en stage de 12 à 16 semaines réparties sur les 2 années dont 10 prises sur la scolarité. Le stage principal est de 8 semaines minimum.