BTS BANQUE CONSEILLER DE CLIENTÈLE - NIVEAU 5 (BAC +2)
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BTS BANQUE CONSEILLER DE CLIENTÈLE - NIVEAU 5 (BAC +2)
Type de formation
Formation continue
Niveau d'entrée :
Niveau 4. Capacité à effectuer des activités mobilisant un éventail large d’aptitudes, d’adapter des solutions pour résoudre des problèmes précis, à organiser son travail dans des contextes prévisibles susceptibles de changer, à participer à l’évaluation.
Niveau de sortie :
Niveau 5. Capacité à maitriser des savoir-faire dans un champ d’activité, à élaborer des solutions à des problèmes nouveaux, à analyser et interpréter des informations, en mobilisant des concepts, à transmettre le savoir-faire et des méthodes
Acquérir le degré d'autonomie nécessaire à la prise en charge d'un portefeuille de clientèle de particuliers, d'avoir un bon niveau de connaissances techniques et une bonne pratique relationnelle.
Contenu
En plus des enseignements généraux (culture générale et expression et langue vivante étrangère), la formation comporte des enseignements professionnels :
Gestion de la relation client (7 h hebdomadaires en 1re et 2e années) : l'accueil, la connaissance du client, l'information du client, le conseil, la formalisation de la vente, le suivi de la relation.
Développement et suivi de l'activité commerciale (8 h hebdomadaires en 1re et 2e années) : l'ouverture, le fonctionnement et la clôture de compte, la distribution de produits et de services liés aux comptes, la mise à disposition et le suivi des moyens de paiement, la distribution des produits d'épargne et des instruments financiers, la distribution de crédits aux particuliers, la distribution de produits d'assurance, l'analyse d'un portefeuille de clients, la gestion et le développement d'un portefeuille de clients, l'utilisation du système d'information commercial, la participation à la gestion du risque au quotidien.
Environnement économique, juridique et organisationnel de l'activité bancaire (6 h hebdomadaires en 1re et 2e années) : le repérage des activités et des acteurs du monde bancaire et financier, l'organisation de l'activité commerciale dans un environnement concurrentiel, l'utilisation du cadre juridique dans la relation avec la clientèle, la pratique de la veille économique et sociale, le contrôle des opérations effectuées avec la clientèle.
Ateliers de professionnalisation (4h hebdomadaires en 1re et 2e années) : ils visent à développer le professionnalisme des étudiants et à améliorer leurs possibilités d'insertion professionnelle ou de poursuites d'études.