Niveau d'entrée :
Niveau 4. Capacité à effectuer des activités mobilisant un éventail large d’aptitudes, d’adapter des solutions pour résoudre des problèmes précis, à organiser son travail dans des contextes prévisibles susceptibles de changer, à participer à l’évaluation.
Niveau de sortie :
Niveau 5. Capacité à maitriser des savoir-faire dans un champ d’activité, à élaborer des solutions à des problèmes nouveaux, à analyser et interpréter des informations, en mobilisant des concepts, à transmettre le savoir-faire et des méthodes
4 Ambassadeurs dans ce domaine
Institut de Genech
Institut de Genech rue de la libération 59242 Genech
Le technicien supérieur en GDEA est un spécialiste des équipements et des installations de production agricole. Il connaît les matériels mécaniques classiques pour la culture ou l'élevage (appareils de traction, véhicules agricoles, installations de traite...) ainsi que les bâtiments actuels d'élevage, les serres et les dispositifs de conditionnement d'air et de chauffage. Il maîtrise l'utilisation des équipements d'entretien de l'espace rural et des machines et matériels de transformation des produits agricoles.
Ce secteur professionnel présente de nombreuses offres d'emploi non pourvues.
Le titulaire du BTSA peut travailler chez un constructeur de matériel en tant que technico-commercial. Il est alors chargé des relations entre l'entreprise et les concessionnaires, des dépôts de matériel, de la démonstration des nouveaux produits... Il peut également exercer les fonctions de gestionnaire de parc de matériel, d'inspecteur technique ou de conseiller dans une entreprise de travaux agricoles ou une coopérative d'utilisation de matériel agricole. Des postes de magasinier, responsable SAV, chef d'atelier ou technicien de bureau d'étude sont aussi envisageables.
Contenu
En plus des enseignements généraux (français, informatique, sciences économiques, sociales et de gestion y compris gestion commerciale ... ), la formation comporte des enseignements professionnels :
sciences et techniques des équipements / agroéquipements (7 heures 30 minutes hebdomadaires en 1re et 2e année)
agronomie (1 heure 15 minutes hebdomadaires en 1re et 2e année)
zootechnie (30 minutes hebdomadaires en 1re et 2e année)
module d'initiative locale (MIL) (1 heure 30 minutes hebdomadaires en 1re et 2e année)
Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 12 à 16 semaines dont 10 prises sur la scolarité réparties sur les deux années. Effectuées dans plusieurs organisations ou structures du secteur des agroéquipements, ces stages permettent d'observer et d'analyser l'activité et le fonctionnement de diverses entreprises d'accueil. Pour nourrir son projet professionnel, le stagiaire doit aborder un maximum de situations professionnelles significatives.