Brevet de Technicien Supérieur Productions horticoles
retour
Brevet de Technicien Supérieur Productions horticoles
Type de formation
Formation continue
Niveau d'entrée :
Niveau 4. Capacité à effectuer des activités mobilisant un éventail large d’aptitudes, d’adapter des solutions pour résoudre des problèmes précis, à organiser son travail dans des contextes prévisibles susceptibles de changer, à participer à l’évaluation.
Niveau de sortie :
Niveau 5. Capacité à maitriser des savoir-faire dans un champ d’activité, à élaborer des solutions à des problèmes nouveaux, à analyser et interpréter des informations, en mobilisant des concepts, à transmettre le savoir-faire et des méthodes
4 Ambassadeurs dans ce domaine
Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole
Le technicien supérieur horticole peut exercer en tant que chef d'exploitation ou responsable de culture, chef d'équipe, conducteur de travaux, dans une exploitation horticole. Il peut aussi être conseiller ou technicien d'expérimentation dans des structures de conseil et de développement. Sa formation le prépare à la gestion d'une exploitation horticole, de la mise en oeuvre de productions en pleine terre ou sous abri à la mise en marché. Pour la conduite des cultures, il sait choisir les variétés adaptées, prendre en compte l'état du sol, établir un calendrier de cultures et prévoir les besoins en main d'oeuvre et en matériel. L'ensemble de ses connaissances doivent lui permettre faire de bons choix technico-économiques tenant compte aussi du respect de l'environnement.
Types d’emplois accessibles:
• Chef/Cheffe d'exploitation horticole • Responsable de culture • Conseiller/Conseillère en agriculture
Contenu
En plus des enseignements généraux (français, documentation, langue vivante, éducation socioculturelle, EPS, mathématiques, informatique), la formation comporte des enseignements professionnels
sciences économiques, sociales et de gestion (4 h 15 hebdomadaires) : marché, filière, bassin de production, pilotage de l'entreprise, analyse du bilan économique de la production, utilisation d'outils de gestion, diagnostics technico-économiques ;
biologie-écologie (2 h hebdomadaires) : savoirs fondamentaux sur les végétaux, agrosystèmes de plein air et sous abri ;
agronomie (1 h 15 hebdomadaires) : interactions plante-air-support de culture, raisonnement de la fertilisation, conduite d'expérimentation ;
sciences et techniques des équipements (1 h 15 hebdomadaires) : choix et mise en oeuvre des agroéquipements, système piloté, réseau hydraulique, bilan énergétique, maintenance ;
sciences et techniques horticoles (6 h hebdomadaires) : connaissance des végétaux cultivés, choix et techniques de production, conduite de production pleine terre et hors sol, organisation du travail, plan de production, prévision des besoins en main d'oeuvre et en matériel.
Certains thèmes sont abordés dans le cadre de cours pluridisciplinaires. La formation comprend aussi un accompagnement du projet personnel et professionnel (APPP) et un module d'initiative locale (MIL) dont le contenu est proposé par l'équipe pédagogique.
Sous statut scolaire, l'élève est en stage de 12 à 16 semaines réparties sur les 2 années dont 10 prises sur la scolarité. Le stage principal est de 8 semaines minimum.
15/06/2010 ex-descriptif pas mal non plus (à garder) :
Connaissance des différentes espèces horticoles et de leurs exigences (végétaux de pépinières, productions florales, fruitières ou légumières...)Connaissance des différentes espèces horticoles et de leurs exigences (végétaux de pépinières, productions florales, fruitières ou légumières...)
Biologie-écologie, agronomie, bioclimatologie (étude des potentialités agronomiques du sol, de la croissance des végétaux, des conséquences d'une culture de l'environnement...)
Conduite d'une culture : choix des cultures adaptées, prise en compte de l'état du sol, établissement d'un calendrier de cultures ; prévision des besoins en main d'oeuvre et en matériel, encadrement d'une équipe, réglage et utilisation du matériel de culture ; analyse du bilan économique d'une culture, proposition d'orientation en vue d'améliorer la production et la commercialisation.
Initiation à la gestion d'une entreprise horticole : gestion des approvisionnements, établissement d'un budget prévisionnel, préparation d'une décision d'investissement...