Niveau d'entrée :
Niveau 4. Capacité à effectuer des activités mobilisant un éventail large d’aptitudes, d’adapter des solutions pour résoudre des problèmes précis, à organiser son travail dans des contextes prévisibles susceptibles de changer, à participer à l’évaluation.
Niveau de sortie :
Niveau 5. Capacité à maitriser des savoir-faire dans un champ d’activité, à élaborer des solutions à des problèmes nouveaux, à analyser et interpréter des informations, en mobilisant des concepts, à transmettre le savoir-faire et des méthodes
Le BTSA Agronomie Productions Végétales forme les futurs agriculteurs, chefs de cultures, conseillers techniques et technico-commerciaux à faire face aux évolutions et aux exigences de la conduite des cultures. L’agriculteur, devenu aujourd’hui un véritable chef d’entreprise, se doit d’optimiser l’ensemble des facteurs de production de son exploitation.
Contenu
En plus des enseignements généraux (français, documentation, langue vivante, éducation socioculturelle, EPS, mathématiques, informatique), la formation comporte des enseignements professionnels
sciences économiques, sociales et de gestion (4 h 30 hebdomadaires) : organisation du secteur, marché, politique agricole, modes d'intervention des pouvoirs publics ;
biologie-écologie (2 h 15 hebdomadaires) : biologie et physiologie végétale, nutrition et reproduction des plantes, sélection végétale, biodiversité dans les agroécosystèmes, connaissance et régulation des bioagresseurs et auxillaires de culture ;
sciences et techniques des équipements (1 h 30 hebdomadaires) : gestion et utilisation d'un parc d'agroéquipements, contraintes techniques, agroenvironnmentales et réglementaires, sécurité, organisation de chantiers de travaux, gestion d'installations de stockage, séchage, conditionnement ;
agronomie (7 h hebdomadaires) : fonctionnement d'un agroécosystème, fonctionnement d'une parcelle, enjeux liés au climat, étude du sol, élaboration, mise en oeuvre et évaluation d'itinéraires techniques, systèmes de culture ou système semencier, mise en place d'expérimentation, état sanitaire d'une parcelle.
Certains thèmes sont abordés dans le cadre de cours pluridisciplinaires. La formation comprend aussi un accompagnement du projet personnel et professionnel (APPP) et un module d'initiative locale (MIL) dont le contenu est proposé par l'équipe pédagogique.
Sous statut scolaire, l'élève est en stage de 12 à 16 semaines réparties sur les 2 années dont 10 prises sur la scolarité. Le stage principal est de 8 semaines minimum.