Niveau de sortie :
Niveau 5. Capacité à maitriser des savoir-faire dans un champ d’activité, à élaborer des solutions à des problèmes nouveaux, à analyser et interpréter des informations, en mobilisant des concepts, à transmettre le savoir-faire et des méthodes
L'assistant juridique peut exercer des fonctions juridiques, administratives, comptables et financières auprès d'avocats, notaires ou huissiers de justice. Dans l'entreprise il assiste la direction ou les ressources humaines dans les dossiers financiers, budgétaires et comptables. Auprès des banques et des assurances il s'occupe des portefeuilles clientèles, de la gestion des indemnisations. Par voie de concours il peut occuper un poste de greffier, contrôleur des douanes, rédacteur territorial...
Contenu
La formation de 1620 h comporte des enseignements répartis sur 4 semestres.
Aux semestres 1 et 2 (819 h), les enseignements portent principalement sur les fondamentaux du droit (droit civil, droit processuel, droit constitutionnel, droit du travail, droit des contrats, droit commercial), la comptabilité et la finance d'entreprise (90 h), les langues (LV1 40 h et LV2 40 h), l'expression et la communication, les technologies de l'information et de la communication, les techniques d'expression juridique, l'environnement et le fonctionnement de l'entreprise.
Aux semestres 3 et 4 (801 h), les enseignements portent principalement sur le droit (210 h), l'analyse financière et la comptabilité de gestion (83 h), les langues étrangères (80 h), la fiscalité de l'entreprise, les techniques spécialisées de rédaction, les procédures collectives, les contrats. C'est au cours de ces deux derniers semestres que sont proposés les modules complémentaires (25 % des enseignements ) appliqués à l'un des trois secteurs professionnels suivants : administration publique, banque-assurance ou juriste d'entreprise.
Ces enseignements sont complétés par :
un projet tutoré de 300 h réparti sur les quatre semestres ayant pour objectif de développer les aptitudes professionnelles du futur diplômé en le mettant en situation réelle d'activité à travers la conduite d'un projet en équipe.
un projet personnel et professionnel (PPP) prévu sur les semestres 1-2-3 permettant à l'étudiant de réfléchir aux métiers du secteur, à son projet professionnel et aux choix des modules complémentaires.
un stage de 10 semaines minimum au semestre 4 permettant de réaliser une mission conforme aux compétences techniques, technologiques et relationnelles attendues du diplômé. Il débouche sur un rapport écrit et une soutenance orale.