Niveau d'entrée :
Niveau 5. Capacité à maitriser des savoir-faire dans un champ d’activité, à élaborer des solutions à des problèmes nouveaux, à analyser et interpréter des informations, en mobilisant des concepts, à transmettre le savoir-faire et des méthodes
Niveau de sortie :
Niveau 6. Capacité à analyser et résoudre des problèmes complexes imprévus dans un domaine spécifique, à formaliser des savoir-faire et des méthodes et à les capitaliser. Exemple: grade de licence
Sciences-U LILLE
EFFICOM 159 - 161 boulevard de la Liberté 59000 Lille
Responsable de la Clientèle et du Patrimoine Social qui lui sont confiés, le / la Gestionnaire de Clientèle et de Patrimoine Social est un(e) expert(e) de l’habitat social, maîtrisant les cadres règlementaire, financier et procédural de son secteur d’activité. Il / elle est capable : - d’intervenir sur toutes les étapes du parcours résidentiel locatif social : de l’instruction de la demande de location à l’entrée / sortie dans les lieux - de mettre en place et de développer une relation clientèle humaine et professionnelle - d’assurer la gestion immobilière courante de son patrimoine et veiller à sa rentabilité - d’entretenir et de maintenir en bon état de fonctionnement le patrimoine géré - de gérer les procédures de travaux et leur encadrement - de mettre en oeuvre des actions d’accompagnement et de médiation social - de veiller au bien-vivre ensemble et à l’animation sociale de quartier - de s’adapter à chaque contexte immobilier : pleine propriété/copropriété - de mettre en place toute action visant à optimiser le taux d’occupation locatif ainsi que la mise en Vente. Le / la Gestionnaire de Clientèle et de Patrimoine Social intervient sur un patrimoine immobilier qui peut être diversifié : appartements et maisons du parc locatif social, logements intermédiaires, logements en location et en accession, résidences étudiantes, foyers d’hébergements, EHPAD, Résidences santé, patrimoine de collectivités, locaux commerciaux, bureaux, locaux d’activités… Le / la Gestionnaire de clientèle et de patrimoine social est un(e) professionnel(le) reconnu(e) et maîtrisant les savoirs juridiques, financiers, techniques, fiscaux, commerciaux et sociaux de la gestion de patrimoines immobiliers. Il / elle exerce ces activités en tant que : > Collaborateur.rice d’une Entreprise Sociale de l’Habitat, d’une S.A d’HLM, d’un OPH ou d’une Société Coopérative d’HLM, de SOLIHA… > Collaborateur.rice de Sociétés d’Hébergement Social pour Adultes et Familles > Collaborateur.rice de Sociétés d’Economies Mixtes > Collaborateur.rice de la direction du patrimoine d’une collectivité territoriale.