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Delta 3, cœur du hub logistique « made in » Hauts-de-France


Forte d’une situation géographique privilégiée, la plateforme multimodale Delta 3 est devenue au fil des années un carrefour indispensable pour les entreprises et les géants de la logistique en Europe.

Dourges, dans le Pas-de-Calais, à quelques kilomètres au sud de Lille. 330 000 m2 d’entrepôts sont ici répartis, en bordure de l’autoroute A1, pour former Delta 3. Cette plateforme multimodale fait vivre, chaque jour, plusieurs centaines d’employés dans un secteur en pleine croissance en Hauts-de-France : la logistique.

Delta 3, la plateforme trimodale

Si la Région Hauts-de-France souhaite devenir le hub logistique de l’Europe, la plateforme Delta 3 en serait à coup sûr le cœur. Mis en service en 2003, ce site est unique en France : il combine à la fois le transport routier, au cœur d’un maillage autoroutier exceptionnel, le transport ferroviaire avec la circulation de trains sur 7 voies ferrées, et le transport fluvial avec un quai de chargement en bordure du canal de la Deûle tout proche et le percement prochain du futur canal Seine-Nord Europe.

Pensé comme un lieu de convergence en amont des ports maritimes du nord de l’Europe (Anvers, Zeebrugge, Rotterdam…) et en aval des différentes zones de distribution, Delta 3 est au cœur d’une sphère de 80 millions de consommateurs dans un rayon de 300 kilomètres. Plusieurs grands noms de la distribution l’ont bien compris et ont déjà fait le choix de Delta 3. Aujourd’hui, tous les voyants sont au vert et la tendance n’est pas près de s’inverser…

Plus de 10 ans après l’ouverture du terminal de transport combiné, infrastructure de transbordement de marchandises entre la route, la voie d’eau et le rail, Delta 3 aborde une nouvelle phase de développement avec 350 000 m² d’entrepôts supplémentaires, annonce l’équipe à la tête de Delta 3. Ces projets vont conforter le rôle de hub de Delta 3 et permettront de proposer des solutions pour acheminer les marchandises dans les lieux de consommation en cœur d’agglomération par des modes alternatifs.

L’avenir de la logistique s’écrit en Hauts-de-France

Innovante en 2003, la recette qui fait le succès de Delta 3 est toujours d’actualité : concentrer, sur un même site, de nombreuses infrastructures multimodales – portiques de manutention, porte-conteneurs, zone de stockage… – et une zone logistique avec des entrepôts dernière génération utiles à la distribution à l’échelle européenne, voire mondiale. Une dynamique qui profite d’ailleurs à une entreprise née à Villeneuve-d’Ascq (59).

20 novembre 2017 : Décathlon, le géant français du sport né dans la région en 1976, donne un intense coup de projecteur à la plateforme “made in” Hauts-de-France en inaugurant une liaison ferroviaire qui relie Wuhan (Chine) à Dourges. Soit un convoi de 41 conteneurs de marchandises pour un périple de 10 800 kilomètres !

Formation grandeur nature

Dans le même temps, Delta 3 continue de se diversifier et de monter en puissance. Le site, qui dispose déjà de nombreux bâtiments, continue de s’étendre et peut s’appuyer sur de nouvelles forces : une station multi-services, les centres Euralogistic 1 et 2 qui abritent des entreprises liées aux métiers du transport et de la logistique, des commissionnaires de transport, des fournisseurs… Sans compter la présence du campus Euralogistic.

Notre présence, à quelques mètres de Delta 3, est tout sauf anodine, explique Laurent Desprez, le directeur du Pôle d’excellence logistique & supply chain en Hauts-de-France. Delta 3 concentre les différents modes de transport utiles à la logistique, qui permettent ensuite de redistribuer les marchandises à l’échelle de toute l’Europe. Les personnes qui suivent une formation au sein de notre campus profitent de ces structures, tout au long de leur cursus, pour directement appliquer leurs enseignements. Avant de s’en servir au cours de leur carrière.

 

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