Déjà inscrit ? Se connecter

Covid-19 : de nouvelles mesures pour les lycées et le bac 2021


Depuis le 2 novembre 2020, le protocole sanitaire est renforcé au sein de toutes les écoles, collèges et lycées de France. Toutefois, il est plus difficile à appliquer dans les lycées, « où les déplacements des élèves sont plus nombreux et plus fréquents, et l’organisation de la restauration scolaire plus complexe« , selon le gouvernement français.

De nouvelles mesures pour votre sécurité : 50% des cours en présentiel

Compte tenu de ce contexte et de l’évolution de l’épidémie, tous les lycées mettent en place un plan de continuité pédagogique, dans lequel à minima 50% des cours seront garantis en présentiel pour chaque lycéen.

Aussi, la totalité du temps d’enseignement ordinaire sera consacrée au travail scolaire aussi bien en classes, virtuellement, qu’en autonomie à la maison.

Les épreuves du bac en 2021 évoluent

À titre exceptionnel et compte tenu des conséquences de la crise sanitaire sur vos conditions de préparation du bac général et technologique, plusieurs mesures sont mises en place pour l’année scolaire 2020/2021.

Ce qui change pour vous :

  • Les trois évaluations communes (E3C) pour les élèves de première et de terminale n’auront pas lieu
    (l’histoire-géographie, les langues vivantes, les mathématiques pour la voie technologique et les sciences pour la voie générale).
  • L’ensemble de ces disciplines sera soumis au contrôle continu et validé à partir des notes du bulletin scolaire.
  • Les épreuves des enseignements de spécialité se tiendront aux dates prévues : du 15 au 17 mars 2021.
    Vous aurez le choix entre deux sujets par discipline et les notes seront prises en compte dans Parcoursup. À noter, que si vous ne pouvez pas vous rendre aux épreuves de spécialité pour cause de « force majeure », une deuxième session aura lieu au mois de juin 2021.

Ces mesures, adaptées à ce contexte exceptionnel, vous permettront de travailler en sécurité avec un maximum de sérénité pour l’obtention de ce diplôme, qui représente l’aboutissement d’années d’études et la clef pour entrer dans l’enseignement supérieur.

Ambassadeur des métiers

A quoi ressemble votre quotidien ?
Quel a été votre parcours de formation pour accéder à votre poste actuel ?
Quelles sont les perspectives de votre métier ?
Qui de mieux placé que vous pour expliquer aux jeunes les réalités d’un secteur ou d’une fonction ?

Je deviens ambassadeur