Accueil /
Nos actualités /
Quentin, plombier-chauffagiste et ambassadeur Proch’Orientation
#métiers #professionnel #ambassadeur #témoignages

Quentin, plombier-chauffagiste et ambassadeur Proch’Orientation

24 mars 2023

À 25 ans, Quentin Carlier est plombier-chauffagiste chez « Habitat Services » à Villers-au-Bois (62). Ambassadeur Proch’Orientation, il témoigne de son parcours pour permettre aux plus jeunes de trouver le métier qui leur convient.
Photo de couverture de l'actualité

1 500 emplois de plombiers-chauffagistes étaient à pourvoir en Hauts-de-France en 2022 ! Et les recrutements continuent grâce aux projets régionaux comme l’Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier (ERBM) du Nord et du Pas-de-Calais, ou encore le changement de gaz (passage au gaz naturel H plus performant) qui concerne toute la région. Quentin nous parle de ce métier qui lui a donné envie de reprendre ses études.

 

Quel est votre parcours scolaire et professionnel ?

« Au lycée j’ai choisi la filière technologique STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) car je voulais devenir ingénieur en informatique. Mais les cours ne m’ont pas plu et j’ai décroché par manque de motivation. J’ai mis 2 ans à trouver ma voie. Un jour, j’ai accompagné mon père sur un chantier et j’ai découvert le métier de plombier-chauffagiste. J’ai alors décidé, à 20 ans, de reprendre une formation rémunérée d’Agent de maintenance en chauffage au GRETA Grand Artois (62) et de passer mon permis de conduire. J’ai trouvé du travail à peine une semaine après avoir obtenu mon diplôme. Il n’est jamais trop tard pour se réorienter et trouver sa voie, c’est le message que je souhaite transmettre à tous. »

 

En quoi consiste votre activité professionnelle ?

 « Chaque journée de travail est différente car mes activités sont diversifiées. J’assure à la fois l’entretien annuel des chaudières et leur dépannage. Je réalise des travaux de plomberie tels que la réparation de fuites d’eau, le débouchage des canalisations de vidange, ou encore la rénovation de salle de bain du sol au plafond. Je peux être amené à monter de petites cloisons en placoplâtre pour ensuite les carreler. Je touche un peu à l’électricité, lorsque je raccorde un chauffe-eau électrique, que j’installe une chaudière, ou une VMC (ventilation mécanique contrôlée). »

 

Quelles évolutions votre métier connaît-il ?

« Les équipements de chauffage s’adaptent pour préserver l’environnement. Il est désormais interdit d’installer des chaudières au fioul ou au charbon dans les logements neufs, car elles engendrent trop de gaz à effet de serre et sont trop polluantes. En revanche les pompes à chaleur sont de plus en plus demandées car elles ne rejettent pas de CO2 et sont plus écologiques. Nous accompagnons les clients dans cette transition écologique. »

 

Qu’aimez-vous le plus dans votre métier ?

« Ce métier exige d’être ponctuel, ordonné et patient. Il est important de respecter les horaires de rendez-vous fixés aux clients. Il faut travailler avec méthode et efficacité lorsque l’on démonte puis remonte plusieurs pièces d’une chaudière. Et faire preuve de patience car certaines interventions sont plus complexes et délicates que d’autres.  Mais ce que j’apprécie par-dessus tout, c’est de voir les clients fiers de mon travail à la fin des travaux ou bien heureux d’avoir été dépannés car ils n’avaient plus de chauffage en plein hiver. Je me sens utile dans ce métier qui me plaît par sa complexité technique et la proximité avec la clientèle. »

 

Si le métier de plombier-chauffagiste ou plombière-chauffagiste t’attire, n’hésite pas à faire un stage de quelques jours pendant les vacances scolaires grâce à la convention de stage Proch’Orientation.

Quentin Carlier est ambassadeur des métiers Proch’Orientation. Si vous êtes enseignant et que son témoignage vous a intéressé, n’hésitez pas à le solliciter pour une intervention en classe.

Autres actualités