Accueil /
Nos actualités /
Marc, agriculteur et ambassadeur Proch’Orientation
#métiers #professionnel #ambassadeur #témoignages

Marc, agriculteur et ambassadeur Proch’Orientation

24 mars 2023

Âgé de 30 ans, Marc a repris l’exploitation agricole de ses parents depuis 6 ans. Située à Mesnil-Saint-Nicaise (80), la Société Civile d’Exploitation Agricole (SCEA) Delefortrie est spécialisée dans les grandes cultures de blé, pommes de terre et légumes.
Photo de couverture de l'actualité

Indispensable à notre société, le métier d’agriculteur est aussi exigeant que passionnant. Il a connu beaucoup d’évolutions technologiques et écologiques qui nécessitent aujourd’hui d’être bien formé pour l’exercer. En 2022, plus de 5 000 salariés agricoles étaient recherchés pour travailler dans les exploitations de notre région. Lui-même chef d’exploitation agricole employant 2 salariés, Marc présente la réalité de son métier.

 

En quoi consiste votre métier ?

« En tant qu’agriculteur, je cultive du blé, des pommes de terre, des betteraves, des haricots, des petits pois, des échalotes et des oignons sur 250 hectares. Je vends les céréales à des coopératives et les légumes à des entreprises de l’industrie agroalimentaire qui les conditionnent pour la restauration collective. Les produits de ma ferme sont également servis dans des restaurants d’entreprise. Mon travail dépend énormément de la météo et des saisons. Je prépare la terre pour les semis, puis je sème. Je surveille attentivement l’état sanitaire des champs pour éviter les parasites et les maladies. Je conduis des engins agricoles pour la moisson et la récolte des légumes et suis amené à effectuer quelques opérations de maintenance pour entretenir les machines. Et en tant que chef d’exploitation agricole, je gère également les tâches administratives, la comptabilité et les contacts avec les fournisseurs. Il s’agit d’un métier très prenant, surtout au printemps et en été où je double mes horaires par rapport à l’hiver. C’est la nature qui m’impose mon emploi du temps ! »

 

Quelles évolutions connaît l’agriculture ?

« En termes d’évolutions technologiques, nous sommes ultra-connectés ! Je peux suivre la météo en temps réel grâce aux stations météo implantées dans les champs. Mon tracteur est doté d’une technologie embarquée : le GPS permet au pulvérisateur de délivrer la bonne dose de produit au bon endroit. Mes cultures sont ainsi optimisées. D’un point de vue écologique, on interroge notre mode de production pour toujours mieux s’inscrire dans une démarche de développement durable. Je me forme à des techniques pour mieux préserver les sols. Je privilégie le désherbage mécanique à la bineuse plutôt que le désherbage chimique, j’utilise des produits naturels pour éliminer les parasites et je cultive des variétés de légumes plus résistantes aux maladies… Je suis engagé dans différentes certifications et chartes de qualité. Toutes nos productions sont contrôlées. »

 

Pourquoi aimez-vous ce métier ?

« Je ne me prédestinais pas à devenir agriculteur même si je travaillais à la ferme de mes parents tous les étés. C’est en mettant les mains dans la terre que j’ai réalisé à quel point j’aimais ce métier. Quand j’ai bien travaillé, je vois les résultats rapidement dans mes champs : mes plantes sont en bonne santé. Je suis directement responsable de ce que je produis. C’est un métier si prenant qu’il est primordial de l’aimer et de s’y adonner avec passion. »

 

Vos conseils pour devenir agriculteur ?

« Pour ma part je me suis réorienté en quittant ma Licence de Droit pour suivre un BTSA Analyse et Conduite de Systèmes d’Exploitation (ACSE). Avoir un diplôme de l’enseignement supérieur me semble indispensable aujourd’hui pour gérer une exploitation : tant pour la comptabilité que pour les aspects techniques du métier. Je conseille aux jeunes qui sont intéressés par l’agriculture de faire des stages ou des emplois saisonniers pour expérimenter le métier sur le terrain. Ayant moi-même des parents agriculteurs, j’ai pu devenir chef d’exploitation en rachetant leur ferme. Mais l’achat de terrains agricoles n’est pas aisé. Il sera plus facile de trouver du travail en tant que salarié agricole ou en tant que chef de plaine – ce métier assure les mêmes responsabilités qu’un chef d’exploitation sans être propriétaire des terres. »

 

Si le métier d’agriculteur ou agricultrice t’attire, n’hésite pas à faire un stage de quelques jours pendant les vacances scolaires grâce à la convention de stage Proch’Orientation.

Marc et Marie Delefortrie sont ambassadeurs des métiers Proch’Orientation. Si vous êtes enseignant et que ce témoignage vous a intéressé, n’hésitez pas à les solliciter pour une intervention en classe.

Autres actualités